La gestion des ressources humaines (RH)
Analyse sectorielle : La gestion des ressources humaines (RH). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ELIOT2B • 4 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 151 Mots (5 Pages) • 757 Vues
La prochaine génération de ressources humaines sera centrée sur les affaires, créant une valeur stratégique réelle
La gestion des ressources humaines (RH) est en pleine transformation : les entreprises canadiennes sont aujourd’hui confrontées à d’importants défis liés aux activités et aux RH qui n’existaient pas il y a seulement quelques années. La concurrence à l’échelle mondiale et le vieillissement de la main-d’œuvre contribuent à créer une pénurie de talents qui durera pendant une bonne partie du 21e siècle. Les entreprises ont déjà du mal à trouver de la main-d’œuvre compétente, ce qui les oblige à recruter parmi des sources non traditionnelles comme les travailleurs étrangers, les retraités, les membres de la génération Y et les télétravailleurs. Comme la pression constante exercée par le marché sur la croissance et la rentabilité des entreprises, de même que la capacité de ces dernières à rester souples et adaptables face aux changements sont les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées, les RH peuvent et doivent faire partie de la solution.
« Les RH se transforment et sont désormais appelées à jouer un rôle de partenaire stratégique afin d’aider les entreprises à faire face aux nouveaux enjeux d’affaires, a déclaré Suzanne Morin, associée chez Deloitte. L’aptitude des entreprises à considérer les RH comme un partenaire stratégique sera essentielle au rendement financier, à la position face à la concurrence et, enfin, à la survie de l’entreprise. Les entreprises canadiennes doivent entièrement repenser le rôle et la proposition de valeur ajoutée des RH et se préparer à relever de nouveaux défis. Enfin, les RH doivent redoubler d’ardeur afin de démontrer leur capacité à créer de la valeur à titre de partenaire stratégique. »
La nature changeante des affaires et la pression exercée par la concurrence sont les forces motrices qui entraînent la transformation du rôle des RH, lesquelles deviennent un partenaire stratégique capable de créer de la valeur. Les RH de la prochaine vague doivent être étroitement liées au développement de la stratégie d’entreprise et à la création de valeur au moyen de solutions de RH permettant de relever les défis stratégiques les plus pressants auxquels l’entreprise doit faire face. Les entreprises qui auront du succès seront celles où les RH auront anticipé les tendances lourdes affectant le personnel, participé au développement et à l’exécution de la stratégie d’entreprise, identifié les risques et nouvelles réglementations liés au personnel et agi en conséquence, augmenté le rendement et la productivité du personnel et offert des solutions novatrices en RH pour aider l’entreprise à se perfectionner et à progresser.
Les RH ont toujours eu tendance à se concentrer vers l’intérieur, en trouvant des façons de gérer et de fournir plus efficacement les services de RH existants au moyen de technologies et de processus opérationnels. La prochaine vague de transformation des RH doit se tourner vers l’extérieur pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs dans un contexte où la concurrence est partout et où les talents sont rares.
Ce virage exigera des RH qu’elles établissent des services dans des secteurs nouveaux ou non traditionnels tels que la planification des effectifs, la gestion des talents, les fusions et acquisitions, la sécurité de la main-d’œuvre à l’échelle mondiale, la gestion du changement et la mobilité à l’échelle mondiale. La prochaine décennie fournira aux RH d’importantes possibilités qui les aideront à avoir une incidence majeure sur l’entreprise.
Voici, d’après Deloitte, certains des principaux défis auxquels les entreprises sont susceptibles d’être confrontées dans l’avenir en ce qui concerne le personnel et la façon dont les RH peuvent prendre
...