La formation professionnelle
Documents Gratuits : La formation professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miky911 • 9 Mars 2015 • 1 507 Mots (7 Pages) • 1 382 Vues
Nous savons déjà que la formation est un ensemble de mesures adoptées pour permettre aux individus d’acquérir des connaissances en vue d’effectuer un travail éventuel. La formation dîtes professionnelle consiste, quant à elle, à perfectionner les travailleurs sur les connaissances et les compétences qui leur sont nécessaires à l’exécution de leurs fonctions courantes. En France, la formation professionnelle est généralement adoptée pour des individus exerçant déjà une activité professionnelle ainsi qu’aux personnes sans emploi qui désirent réintégrer le marché du travail.
Dans ce présent essai, je parlerai d’un aspect de la formation professionnelle en France qui m’a particulièrement intéressé, soit l’accent mis sur les formations destinées aux personnes sans emploi. Je développerai le sujet en parlant dela formation qualifiante des personnes au chômage, puis de l’évolution et de l’offre de la formation pour les jeunes sans emploi et finalement je conclurai en développant sur la formation dédiée aux personnes handicapées visant à les aider à insérer le marché du travail.
Tout d’abord, voyons de plus près la formation qualifiante des personnes sans emploi enFrance. Nous avons pu voir depuis plusieurs décennies une grande évolution en ce qui a trait aux formations qualifiantes. Une plus grande diversité des types de formation sont désormais disponibles que ce soit des actions de pré-qualifications, de remise à niveau, de mobilisation, d’élargissement des compétences ou encore d’appui à la création d’entreprise. Il va s’en dire que ces formations sont financées par l’État, les collectivités territoriales, les organismes paritaires collecteurs agréés du congé individuel de formation et les Assedic . Bien évaluer les besoins actuels de main-d’œuvre sur le marché est une priorité pour les Assedic car cette évaluation leur permet de cibler parfaitement le domaine dans lequel ils investiront.
La grande majorité des formations qui sont offertes se retrouvent dans le domaine des services et le reste se concentre dans le volet de la production. L’ensemble de ces formations sont dîtes «certifiantes», c’est-à-dire qu’elles ont pour but d’amener les étudiants à acquérir de nouvelles compétences en vue d’obtenir une certification. Il est à noter toutefois qu’il existe une inégalité dans la possibilité pour les femmes versus les hommes de pouvoir bénéficier de ces formations. Seulement 44% des femmes y ont accès quand pourtant elle représente 50% des chômeurs en 2005. Un retrouve aussi une inégalité de la sélection des candidats à la formation selon leur âge. Il y a 19% des chômeurs qui sont âgés de 50 ans et plus et aussi peu que 6% d’entre eux peuvent accéder à des programmes de formation. Alors que les jeunes de moins de 26 ans, qui représentent 21% des chômeurs, peuvent bénéficier des formations à 23% .
Voyons maintenant ce qui en est de l’évolution de la formation chez les jeunes sans emploi. Commençons par citer que le but premier des formations dédiées aux chômeurs est d’augmenter leur niveau de qualification et de compétence pour faciliter leur réinsertion sur le marché du travail. Ces formations ont l’avantage de permettre la diminutiondes pénuries de main-d’œuvre qualifiée car elles visent à remettre les jeunes sur le marché du travail. Elles permettent également une meilleure adaptation aux changements technologiques qui surviennent dans le domaine des technologies et de l’information. On peut aussi constater, quoi qu’il en va de soi, une augmentation de la qualification des jeunes suivant les formations leur donnant ainsi la possibilité d’un retour sur le marché du travail avec un meilleur emploi que celui d’avant.
Ces formations ont commencées à être offertes sous forme accélérées pour aider les chômeurs à réintégrer rapidement le marché du travail. On a vu les premiers centres de formations accélérées apparaître en 1934. Les centres étaient gérés par les entreprises, les organisations professionnelles ainsi que les collectivités locales .
Par la suite, en 1945, l’enseignement technique et professionnel se sont unifiés tel qu’on les connaît aujourd’hui. Cette unification a été fait en 1945 afin d’améliorer la situation des chômeurs. Désormais, c’est le ministère du travail qui gère les centres de formations et la certification s’obtient en aussi peu que six mois . Malgré tous ces efforts, plus de 140 000 jeunes entre 15 et 19 ans sortent du système éducatif sans diplôme reconnu en ce moment en France.Il est à souligner qu’il est très difficile en France de se trouver un emploi sans diplôme.
Développons maintenant sur les formations offertes aux jeunes sans emploi. Nombreux sont les domaines qui demandent des qualifications et compétences précises. Malheureusement, ce ne sont pas toujours les domaines dans lesquels les jeunes dirigent leurs études et intérêts ce qui entraînent une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Afin de rétablir la situation, l’État français offre la possibilité à des jeunes d’être embauché dans la fonction publique. Ce programme est destiné aux jeunes entre 16 et 26 ans qui ne possèdent pas nécessairement de qualification précise. Toutefois, pour être embauché définitivement les candidats sélectionnés doivent suivre une formation en alternance de 2 ans afin de décrocher un diplôme pour ainsi accéder à un poste vacant dans la fonction publique.
Il existe aussi un programme de prise en charge
...