La défense économique
Fiche de lecture : La défense économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojo999 • 3 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 401 Mots (2 Pages) • 455 Vues
• Depuis la création en 1959 du concept de défense nationale (qui englobe la défense militaire, civile et économique) la nation s’en trouve renforcée et soudée.
Cette défense sous toutes ses formes prend une part importante dans l’activité de notre pays et tout particulièrement au niveau de son économie.
Malgré tout plusieurs menaces pèsent sur cette économie qui est la nôtre.
Cette défense est un outil indispensable à la nation pour lutter contre la guerre économique née dans les années 1960 avec le développement du commerce international (mondialisation), qui a entrainé une concurrence au niveau mondial entre les différents états et entreprises.
Elle est aussi tournée sur l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation des ressources de défense dans plusieurs domaines tels que les ressources humaines, l’investissement, l’achat de capitaux ou encore les actifs immobiliers.
Ces menaces sont avant tout extérieures avec l’apparition d’une concurrence toujours plus élevée sur le marché mondial, avec de fortes innovations à la pointe de la technologie dans les pays développés émergents mais aussi en quête de protection du patrimoine ou de sécurité des systèmes d’information dans les entreprises.
Les pays étrangers sont donc un facteur non négligeable en matière de défense économique.
Et si cette protection nationale s’applique face aux concurrents étrangers, elle s’exerce aussi au sein du territoire face à d’éventuelles crises économiques, catastrophes naturelles ou encore dysfonctionnements en matière d’économie…
Nous pouvons ainsi voir que la défense économique doit lutter contre plusieurs facteurs importants pour maintenir cet équilibre.
• Les menaces économiques sont importantes au sein de notre pays… Alors comment faire face et comment réussir à les gérer au mieux ?
Ces méthodes sont variées et recourent à des modèles de gestion très précis.
Tout d’abord l’Etat prend une part importante au sein des entreprises françaises afin de s’assurer de protéger notre patrimoine ainsi que les différents systèmes d’information existants.
Elle intègre aussi une forte importance à la surveillance du fonctionnement général de l’économie à titre préventif ou curatif, en préparant par exemple la nation à faire face à ces atteintes par une information préalable et l’établissement de programmes de prévention, d’action ou de réaction…
Les entreprises s’assurent à leur tour de leur compétitivité et de leur présence sur le marché face à la concurrence et de leur sauvegarde économique.
La défense économique s’allie aussi avec le plan de défense nationale pour subvenir à toute catastrophe naturelle dans l’hexagone.
La France ne manque donc pas de ressources pour faire face à ces menaces !
...