La banque Attijariwafa Bank
Dissertation : La banque Attijariwafa Bank. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeefr • 27 Février 2013 • 1 723 Mots (7 Pages) • 2 563 Vues
plan
I/ présentation de attijariwafa bank
II/vision des Ressources Humaines d’attijariwafa bank
III/ analyse de la pratique grh
1- recrutement
2-rémunération et évaluation
3-formation
IV/conclusion
I-Présentation d’Attijariwafa Bank :
ATTIJARIWAFA BANK est une banque marocaine considérée
Comme étant le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, et le troisième au niveau africain et c’est une société anonyme au capital de : 1929959600 dirhams dont le siège social est à Casablanca 2, Boulevard Molay Youssef, immatriculée au Registre de Commerce : 01085221 et de CNSSS : 92774.
FICHE TECHNIQUE :
Raison sociale : Banque Attijariwafa Bank
Siège social : 2, Bd Moulay Youssef, Casablanca 20000
Forme juridique : Société anonyme
Capital : 1.929.959.600
C.N.S.S : 92774
Registre de commerce : R.C.333
N°Identifiant Fiscale : 01085221
B.P : 11141
Té l : 0522 22 41 69 / 0522 29 88 88
Télex : 22 863 / 22 864
Dates clés :
* 1911 : Création de la BCM
* 2003 : Fusion entre la BCM et Wafabank
Effectif : 8200 collaborateurs
Site Web : www.attijariwafabank.com
Les Filiales de la bank :
Wafasalaf : est une société marocaine spécialisée dans le crédit révolving à la consommation. Est devenu numéro 1 du crédit à la consommation grâce à sa fusion avec Crédor. L'entreprise dispose d'une gamme complète de produits, d'un large réseau de distribution et de nombreux partenariats (Marjane, Renault...) ainsi que 32% des parts de marché.
Wafa immobilier : est une filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank spécialisée dans le financement des projets immobiliers. Depuis sa création en 1991, l'entreprise a diversifié ses produits proposés à ses clients. Actuellement elle assure l'accompagnement et conseil, l'acquisition, la construction l'aménagement et la promotion immobilière.
Wafabail : leader sur le secteur du leasing (crédit-bail) (en croissance de 30%), connaît des performances exceptionnelles, grâce notamment au réseau d'Attijariwafa Bank.
Attijari factoring : connaît une progression largement supérieure à celle du secteur (44% contre 11% pour le secteur) grâce au factoring domestique (+66%). Il s'occupe aussi de factoring export, import, d'assurance crédit et de la gestion des comptes clients.
Wafa assurance : un acteur majeur du secteur de l'assurance. Fondée en janvier 1972, La Société Nouvelle d’Assurances (SNA) reprendra quelques mois plus tard les portefeuilles des délégations de deux compagnies d’assurances anglo-saxonnes, Saint-Paul Fire et Norwich Union.
En 1989, La SNA change de nom et pour Wafa Assurance pour marquer son intégration au Groupe Wafabank.
Wafa Assurance est leader de l'assurance au Maroc et leader historique de l'activité Assurance Vie, et fait partie du groupe Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire du Maroc, et premier groupe financier du Maghreb.
Wafa gestion : qui s'occupe de la gestion d'actifs et des placements en bourses détient 42% des parts de ce marché.
Wafa cash : est une solution simple et adaptée à tous vos besoins de transfert d’argent rapide et instantané à travers tout le monde. Pour en bénéfice il suffit de vous présenter à l’une des agences AWB ou WAFACASH et d’en verser le montant que vous souhaitez transférer à la personne de votre choix. En quelque instant votre bénéficiaire reçoit l’argent que vous lui envoyé.
Organnigrame de attijariwafa bank :
II-vision des Ressource Humaines d’attijariwafa bank :
Le Capital Humain Groupe, partenaire stratégique à part entière, participe au développement de la performance globale du Groupe Attijariwafa bank à travers des actions d’investissement dans les ressources humaines. Ces actions visent de meilleures performances individuelles et collectives, convergeant ainsi vers les objectifs de croissance du Groupe à l’échelle nationale et internationale.
Le développement d’un système d’information performant, aux normes et standards internationaux, intégrant l’ensemble des domaines du Capital Humain Groupe, a permis l’optimisation des modes de fonctionnement Capital Humain.
A travers des dispositifs et des outils innovants, l’objectif du Capital Humain Groupe est de détecter les talents et les potentiels sur le marché de l’emploi et les recruter, d’identifier les compétences et les performances de chaque collaborateur, et de l’accompagner tout au long de son parcours professionnel.
Ceci se traduit par la mise en place de dispositifs de formation adéquats selon les spécificités des métiers, le développement de la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la prévision des besoins en talents et l’élaboration de plans de relève…
Attirer,
...