LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Zone Franc Cfa

Dissertation : La Zone Franc Cfa. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2015  •  1 243 Mots (5 Pages)  •  2 135 Vues

Page 1 sur 5

La zone franc cfa

Vendredi 3 octobre, les 15 ministres des Finances de la zone Franc étaient réunis à Paris sous l'égide de Michel Sapin pour leur réunion semestrielle. Une habitude, presque une tradition, puisque Bercy accueille chaque automne ce sommet, en alternance avec les pays africains de la zone au printemps. C'est même à Paris qu'avait eu lieu le premier. C'était en mars 1965. A cette époque, le ministre des Finances français n'était autre que… Valéry Giscard d'Estaing.

Presque 50 ans plus tard, l'enjeu de ses réunions reste le même: faire converger les politiques macroéconomiques de la zone franc pour favoriser les échanges et la croissance des pays concernés. Au menu de celle de vendredi dernier: le financement de la lutte contre le changement climatique, la mobilisation des acteurs au service de la croissance et l'amélioration des systèmes d'informations financières des Etats africains. Des sujets aussi importants que vastes et flous pour une petite matinée de rencontres.

Résultat: ce sommet a accouché d'une souris. Le communiqué final de la réunion évoque ainsi "des engagements réitérés", "des travaux salués" ou encore des "félicitations sur l'orientation globalement favorable de l'activité économique en Afrique". Lors de la conférence de presse avec les journalistes la question est alors sur toutes les lèvres: la zone Franc est-elle encore pertinente pour les pays africains? Retour sur la création de cette zone, son fonctionnement et son avenir.

Son histoire

La zone franc est créée en 1939 par décret pour protéger la France et ses colonies des déséquilibres économiques et financiers liés à la guerre. Un strict contrôle des changes est alors imposé. Dès la fin de la guerre, le franc CFA, pour franc des colonies françaises, et le franc CFP, pour franc des colonies françaises du pacifique, sont mis en circulation.

Progressivement, l’accession des colonies françaises à l’indépendance est suivie de la signature d’accords bilatéraux de coopération monétaire avec la France. Les pays continuent à utiliser le franc mais sont libres d’émettre leur propre monnaie et de quitter ainsi la Zone franc. La Guinée le fera en 1960, tout comme Madagascar et la Mauritanie en 1973 qui refusent cette année-là de signer le traité instituant l'union monétaire ouest-africaine. Le Mali la quittera en 1962 avant de la réintégrer en 1984.

Deux grandes unions sont créés autour du franc: la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale) qui regroupe le Tchad, La Centrafrique, le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Congo; et l'UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africain) avec le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Togo et la Guinée-Bissau. Au total, 15 pays avec les Comores utilisent aujourd'hui une monnaie arrimée à l'euro. Certains sont arrivés en court de route comme lesComores, la Guinée-Bissau et la Guinée Equatoriale.

Son fonctionnement

Le CFA dispose d'une parité fixe avec l'euro. Cela signifie que la valeur du franc CFA évolue en fonction de celle de l'euro. Lorsque l'euro se déprécie de 9% depuis le début de l'année comme c'est le cas actuellement, le franc CFA aussi.

Par ailleurs, Paris s'engage à assurer la convertibilité du franc avec l'euro en contrepartie du dépôt de 50% des avoirs en devises des Etats adhérents sur un "compte d'opération" ouvert auprès du Trésor français par les deux banques centrales de la zone. La Banque de France dispose d'un droit de veto sur la politique monétaire des banques centrales.

Ses avantages

Si la zone franc a résisté à la décolonisation, au passage à l'euro et à de nombreux troubles géopolitiques, c'est avant tout car elle a apporté de la stabilité aux pays africains. Alors que certains se battent avec une inflationtrès forte, une croissance en dents de scie et des dettes faramineuses, la zone franc est toujours restée plus ou moins dans les clous imposés par la

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com