LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Transnationalisation De La Finance Et Des Services

Commentaires Composés : La Transnationalisation De La Finance Et Des Services. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2013  •  1 884 Mots (8 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 8

Etude de cas : la transnationalisation de la finance et des services.

Le cas du Crédit Agricole 

Introduction

Le Crédit Agricole est une banque universelle à dimension européenne qui est depuis quelques années un des principaux financiers de l'économie française. Il est à l'origine un réseau français de banques coopératives et mutualistes, devenu depuis 1990 un groupe bancaire généraliste international.

Grâce à une bonne implantation de ses Caisses régionales et un fort dynamisme de son réseau, il multiplie les têtes de classement dans des domaines comme la banque de détail, banque assureur, banque de l'agriculture, banque de financement des entreprises, prestataire de crédit à la consommation, etc…

Particuliers, professionnels ou entreprises, les clients du Crédit Agricole ont l'alternative entre une multitude de produits et de services d'épargne, de gestions de trésorerie, de moyens de paiement, de crédit. De plus il propose une large couverture d'assurances.

Aujourd'hui le Crédit Agricole connait une bonne implantation à différentes échelles. En France il occupe le deuxième rang, alors qu'au rang mondial, elle oscille au alentour de la quinzième place. En s'alliant avec le Crédit Lyonnais, le Groupe Crédit Agricole dispose à ce jour d'une clientèle exceptionnelle.

I – Présentation

Le Crédit Agricole dirigé par Jean-Paul Chifflet (directeur général) et par Jean-Marie Sander (président de Crédit Agricole S.A. ACTIVITÉ) est leader de la banque de proximité en France grâce notamment à la densité de son réseau (environ 8 000 agences). Il est également premier banquier des particuliers avec environ 44 millions de clients. A l’origine, le Crédit Agricole était le financier privilégié de l’agriculture (d’où le nom Crédit Agricole) mais au fil des années, il a étendu son domaine d’activité dans tous les secteurs bancaires (particuliers, entreprises, professionnels et collectivités locales)

Le groupe Crédit Agricole est aussi très présent auprès sur les marchés et à l'international, où il est implanté dans 70 pays.

Le groupe CA est un groupe « uni et décentralisé », c’est-à-dire que sont organisation repose sur une structure à « trois niveau ». Les 2 534 caisses locales sont regroupées en 39 banques régionales qui détiennent 90% de capitale du CA.

Le groupe CA est organisé en sept secteurs d’activité qui sont, la banque de proximité en France avec d’une part les caisses régionales et d’autre part le réseau LCL, la banque de détail à l’international, mes services financiers spécialisés, la gestion d’actifs et la banque de financement et d’investissement.

Quelques chiffres :

Le Crédit Agricole est aujourd’hui implanté dans 70 pays avec un effectif de 160 000 collaborateurs dont 50 000 à l’international. La banque est notamment leader en France avec 28% du marché des ménages, leader européen du crédit à la consommation et dans les vingt premier mondiaux dans la gestion d’actifs et en assurance.

Son Produit Net Bancaire (PNB) est évalué début 2011 à 34.2 milliards d’euros avec un résultat net part du groupe de 3.6 milliards d’euros. Son PNB est répartit comme suit, 32% pour la banque de détail, 25.3% pour la banque de financement, d’investissement et de marché, 24.4% pour la gestion d’actifs, assurance et banque privée et 18.3% pour les prestations de services financiers spécialisés.

Les filiales et participations du Crédit Agricole sont principalement implantées en Europe (Emporiki Bank en Grèce, Cariparma en Italie, Lukas Bank en Pologne, Banco Espirito Santo au Portugal, Bankoa en Espagne, Crédit Agricole Belge en Belgique, Indexbank en Ukraine, Meridian Bank en Serbie) et dans une moindre mesure au Moyen-Orient et en Afrique (Crédit du Maroc, Crédit Agricole Egypt, Union Gabonaise de Banque, Crédit Lyonnais au Cameroun. Société Ivoirienne de Banque…). 37% des revenus clientèle du CA proviennent d’Europe dont 21% en France, pour 23% en Amériques, 14% en Asie et seulement 5% en Afrique.

II – Les stratégies du Crédit Agricole

Les avantages concurrentiels :

 lié à l’organisation : une bonne implantation des agences avec 54% du capital détenu par les caisses régionales

 lié à la production et à la vente : rationaliser, optimiser et minimiser les coûts

 lié à la taille et à la croissance.

Les stratégies :

Le Crédit Agricole propose à ses clients particuliers ou professionnels des services d’épargne, de crédit, de moyens de paiement et de gestion de trésorerie. Il offre également une large couverture d’assurances, qu’il s’agisse d’assurance-vie ou d’assurance-dommages. Sa stratégie vise à renforcer cette position et à continuer son développement dans la gestion d’actifs, les assurances et la banque privée.

Pratiques commerciales :

Le Crédit Agricole mène une politique de communication agressive pour conforter sa place de leader en France. Pour cela, elle utilise la publicité, le marketing direct et le dynamisme commercial.

Elle effectue un élargissement avec de nouveaux produits proposés répondant plus aux attentes des clients ou alors développement de partenariats qui facilitent l’entrée du CA dans la clientèle de l’entreprise partenaire.

Ex : le Crédit Agricole a décidé de visé récemment une clientèle précise que sont les jeunes (offre Mozaic Micro et partenariat avec mutuelle étudiante SMEREP pour atteindre 60 % des étudiants) et la clientèle haut de gamme (nouvelle structure de banque privée)

Le CA cherche également à conserver sa clientèle dite « rentable » qui concerne les agriculteurs et les professionnels.

Le Crédit Agricole insiste sur la qualité et l’innovation permanentes de ses produits. Le groupe adopte une stratégie de diversification de marchés et de produits, mais chaque filiale a son propre métier donc chacune dispose d’une stratégie de spécialisation.

Cette conquête permanente de nouvelles compétences ou métiers dans le but d’élargir ses gammes de produits et de toucher le maximum de clientèle

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (227.8 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com