La Socialisation
Dissertation : La Socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LoZaRRR • 21 Mai 2015 • 429 Mots (2 Pages) • 1 195 Vues
La socialisation différenciée selon le genre désigne le fait d’apprendre aux filles à se « comporter en filles » et aux garçons à se « comporter en garçons », c’est-à-dire à apprendre et intérioriser le rôle social attribué à chaque sexe. Mais comment s’opère et se traduit cette socialisation ? Nous allons, dans un premier temps, montrer comment s’opère cette socialisation différenciée le genre au sein de l'entourage de la personne, puis, dans un seconde temps, au sein de son milieu scolaire.
La socialisation début dès la naissance, et continue tout au long de la vie des garçons et des filles. Dès le départ, les filles et les garçons son traités différemment par leur entourage : Ainsi, comme indiqué dans le document 1, « on apprend aux garçons à ne pas pleurer, à ne pas avoir peur, à ne pas pardonner facilement, mais au contraire à faire preuve d’assurance et à être forts », contrairement aux filles à qui ont apprend à ne pas être exigeantes, mais qui doivent pardonner et être bien élevées. La socialisation différenciée selon le genre pousse jusqu’à la création de jouets pour filles et d’autres pour garçons, les jouets garçon sont destinée aux garçons et les jouets de fille sont destinée aux filles. La socialisation différenciée selon le genre se répercute donc sur la vie adulte des individus, qui répondent ainsi aux stéréotypes ancrés dans la société depuis plusieurs décennies : le document 3 nous montre ainsi que, dans la plupart des couples, il est plus rares de voir qu’un homme réalise toujours telle ou telle tâche qu’une femme, même si il est de plus en plus commun de voir les deux individus se partager les tâches.
Cette socialisation poursuivent ainsi a la scolarisation de l'enfant dans le milieu scolaire. Ainsi, les petites filles sont davantage sollicitées pour faire des activités « calmes », assise autour d’une table, telle que la dînette, les poupées, le dessin, etc., tandis que les garçons, eux, sont plus sollicités pour participer à des activités où ils vont se dépenser, tels que les jeux de ballons. Plus tard, le garçon doivent se diriger vers des études d’ingénieur, ou dans le bâtiment ou les forces de l’ordre par exemple, tandis qu’une fille devrait se diriger vers des études de médecines, vers le domaine de la mode, ou encore le domaine de la petite enfance. Le document 3 nous montre également l’orientation vers les différentes filières du baccalauréat. La filière S est une filière majoritairement masculine, tandis que, inversement, les filières L et ES sont des filières majoritairement féminine.
...