LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Santé Et La sécurité Du Travail

Dissertation : La Santé Et La sécurité Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2015  •  3 308 Mots (14 Pages)  •  1 985 Vues

Page 1 sur 14

Sommaire

I. Introduction 2

1. Qu'est-ce que la santé et la sécurité des travailleurs? 2

2. De mauvaises conditions de travail se répercutent sur la santé et la sécurité des travailleurs 3

3. Pourquoi la santé et la sécurité des travailleurs sont importantes? 4

4. Le coût des maladies et accidents professionnels 4

5. Programmes de santé et de sécurité 6

II. Etendue du problème à travers le monde 6

1. Accidents 6

2. Maladies 7

III. L'éventail des risques 9

IV. Importance de l'engagement de l'encadrement 10

V. L'importance de la formation 11

VI. Rôle du délégué à la santé et à la sécurité 11

1. Délégué à la santé et à la sécurité 11

VII. Résumé 13

I. Introduction

1. Qu'est-ce que la santé et la sécurité des travailleurs?

L'étude de la santé et la sécurité des travailleurs est une discipline très large qui recouvre de nombreux domaines spécialisés. Dans son sens le plus général, elle doit viser à:

• promouvoir et maintenir le plus haut degré possible de bien-être physique, mental et social des travailleurs dans tous les métiers;

• prévenir les effets néfastes sur la santé des travailleurs dus à leurs conditions de travail;

• protéger les travailleurs contre les dangers qui menacent leur santé;

• placer et maintenir les travailleurs dans un environnement de travail adapté à leurs besoins physiques et mentaux;

• adapter le travail aux hommes.

En d'autres termes, la santé et la sécurité des travailleurs visent tous les aspects du bien-être social, psychique et physique des travailleurs.

Pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs, il faut que les employeurs comme les salariés collaborent et participent à des programmes de santé et de sécurité, touchant à la médecine du travail, à l'hygiène industrielle, à la toxicologie, à la formation, à la sécurité des machines, à l'ergonomie, à la psychologie, etc.

On accorde souvent moins d'importance aux questions qui concernent la santé des travailleurs qu'aux problèmes de sécurité car il est souvent plus difficile de les résoudre. Toutefois, lorsqu'on s'occupe de santé, on s'occupe aussi de sécurité, car un environnement de travail sain est par définition aussi un environnement sûr. Toutefois, l'inverse n'est pas nécessairement vrai. Un poste de travail peut être sûr sans être nécessairement sain. Il importe de s'occuper aussi bien de la santé que de la sécurité sur tous les lieux de travail. Dans l'ensemble, la définition de la santé et de la sécurité des travailleurs donnée ci-dessus recouvre tant la santé que la sécurité dans le contexte le plus général.

2. De mauvaises conditions de travail se répercutent sur la santé et la sécurité des travailleurs

• De mauvaises conditions de travail, quelle que soit leur nature, peuvent avoir des effets sur la santé et la sécurité des travailleurs.

• Ce n'est pas que dans les usines qu'on rencontre des conditions de travail malsaines ou dangereuses; elles peuvent exister n'importe où, que ce soit à l'intérieur ou en plein air. Pour de nombreux travailleurs comme les agriculteurs ou les mineurs, le lieu de travail est l'environnement naturel et il peut présenter de nombreux risques pour la santé et la sécurité.

• Des mauvaises conditions de travail peuvent aussi se répercuter sur l'environnement dans lequel vit le travailleur, car beaucoup de travailleurs vivent et travaillent au même endroit. Cela signifie que les risques professionnels peuvent avoir des effets néfastes sur les travailleurs, leur famille et les autres membres de la communauté, ainsi que sur le milieu physique autour du lieu de travail. L'exemple classique est celui de l'utilisation des pesticides dans le travail agricole. Les travailleurs peuvent être exposés à des produits chimiques toxiques de diverses manières lorsqu'ils épandent des pesticides: ils peuvent inhaler les produits pendant l'épandage et après, les absorber par la peau ou les ingérer s'ils mangent, fument ou boivent sans se laver les mains ou si l'eau de boisson a été contaminée. Les membres de leur famille peuvent aussi être exposés de diverses façons: ils peuvent inhaler les pesticides qui restent en suspension dans l'air, boire de l'eau contaminée ou être exposés aux résidus qui peuvent rester sur les vêtements des travailleurs. Les autres membres de la communauté peuvent aussi être ainsi exposés. Lorsque les produits chimiques sont absorbés dans le sol ou contaminent les eaux souterraines, l'effet négatif sur l'environnement naturel peut être permanent.

Globalement, les efforts d'hygiène et de sécurité doivent viser à prévenir les accidents et les maladies du travail et tenir compte des liens entre la santé et la sécurité des travailleurs, le lieu de travail et l'environnement extérieur.

3. Pourquoi la santé et la sécurité des travailleurs sont importantes?

Le travail joue un rôle central dans la vie des gens, puisque la plupart des travailleurs passent au moins huit heures par jour sur leur lieu de travail, que ce soit une plantation, un bureau, une usine, etc. Par conséquent, le milieu de travail devrait être sain et sûr. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour de nombreux travailleurs. Tous les jours des travailleurs partout dans le monde sont exposés à diverses menaces pour leur santé:

• poussières;

• gaz;

• bruit;

• vibrations;

• températures extrêmes.

Malheureusement,

...

Télécharger au format  txt (23.1 Kb)   pdf (207.6 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com