La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)
Analyse sectorielle : La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 295 Mots (2 Pages) • 894 Vues
Mercredi 16 Janvier 2012
DEVOIR MAISON MANAGEMENT
17.5 + 1 soit 18.5 bon travail !
Analyse de la situation de l'entreprise
1- Repérez les dispositifs liés à la RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) mis en œuvre dans l'entreprise DUPOND-DURAND.
La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est un concept que l’entreprise intègre volontairement dans sa stratégie. Ils qui ? prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité et de leur relationavec les salariés, les consommateurs et les collectivités locales. La RSE permet d’allier économie, responsabilité sociale et écologie.
Dans le cas de l’entreprise DUPOND-DURAND, on retrouve des éléments pouvant être affectés à la RSE :
* L’entreprise se veut plus respectueuse de l’environnement pour cela elle souhaite obtenir l'attestation de certification dans le domaine de la qualité et dans celui du développement durable. Elle a prévu de réduire de 20% l'émission de CO2 sur 5 ans. Onici l’aspect écologique.
Aspect social :
* L’entreprise mène une politique sociale avantageuse : le salaire moyen est plus élevé dans l’entreprise, les salariés sont associés aux résultats. « Ils ont perçu 80 000 euros en 2008 et 125 000 euros en 2009 au titre de l'intéressement aux bénéfices.»
* L'entreprise a installé dans ses locaux une crèche destinée à accueillir les enfants en bas âge de ses salariés.
* Les couts salariaux sont bas grâce à la délocalisation vers l’Europede l’Est. Ce qui lui permet de maintenir des emplois. Confus ou contresens !
Le dispositif de la RSE mit en œuvre dans cette entreprise porte ses fruits : le taux d'absentéisme est faible.
Une évocation de l’aspect sociétal aurait été souhaitable
4
2- Montrez que l'entreprise DUPOND-DURAND est passée d'une logique entrepreneuriale lors de sa création, à une logique managériale en 2010.
En 1933 Jean Paul Dupond est un forgeron en Alsace. Mais peu à peu le métier de forgeron [à continuer]
...