La Redoute
Mémoires Gratuits : La Redoute. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celine.drancourt • 26 Octobre 2011 • 4 049 Mots (17 Pages) • 929 Vues
Introduction
C'est dans une usine de textile centenaire, au cœur de Roubaix, ville renommée pour son activité textile et ses enseignes de distribution que La Redoute va s'installer.
Dès l'ouverture en mai 1984 le succès est là; l'usine ouvre ses portes et des milliers de clients viennent découvrir le 1er centre de magasins d'usine d'Europe.
La Redoute est une petite entreprise familiale crée en 1873, qui s’est lancé dans la vente par correspondance dès 1922.
C'est d'emblée une formidable réussite. Innovations technologiques, anticipation des besoins, réactivité logistique et dynamisme des hommes conduisent La Redoute à la première place des vépécistes français.
La Redoute satisfait tous les besoins, répond à toutes les envies. Au féminin ou au masculin, dessus ou dessous, de l'enfant au senior, La Redoute est l'enseigne de toute la famille et de tous les modes de vies.
C'est ainsi que La Redoute a su proposer la livraison en "48 heures chrono" en 1984, puis, dix ans plus tard, le "24 heures chrono", véritables symboles de la marque avec pour seul objectif "livrer toujours plus vite et toujours plus près du client".
Seulement 90 ans après la diffusion de son premier catalogue, La redoute doit tourner la page d’un modèle en déclin accélérée. La secousse atteint d’ailleurs l’ensemble des vépécistes. Pour preuve la difficulté des 3 suisses en pleine restructuration ou le naufrage de la Camif en liquidation judiciaire.
Comment la Redoute va se mettre à l’heure du e-commerce sans perdre sa clientèle traditionnelle ? C’est la difficile équation qu’a cherché à résoudre la firme nordiste pour sortir de sa mauvaise passe.
Suite à l'évolution du marché de la VPC, dans quel cadre La Redoute s'est-elle repositionnée?
I. Le marché des VAD (Vente à distance)
A. Les achats en ligne en quelques chiffres
C’est un marché porteur puisque la vente par correspondance est aujourd'hui en plein essor grâce à une croissance du e-commerce.
On a alors une croissance du nombre des internautes, de même qu'une croissance de la proportion des achats.
Ces internautes représentent aujourd'hui, 34% des plus de 15 ans. C'est une population très fortement marquée par les critères socioculturels.
Ce sont des sur-consommateurs, sur-équipés ayant de gros revenus. 40% des internautes se connectent tous les jours (maison et bureau), on constate donc une intensification de l'usage d'Internet.
En ce qui concerne, les achats en ligne on peut voir que 6 millions d'internautes sont acheteurs en France. En France 35% de la population surfe sur Internet. Si on compare avec les autres pays d’Europe, on est en dessous de la moyenne qui se situe à 42%.
Les pays du nord sont des populations qui surfent beaucoup sur Internet. Les Anglais et les Américains sont des grands acheteurs en ligne. Enfin il faut noter que
les Français sont ceux qui ont le score le plus bas d'achat sur Internet.
Egalement, d'un point de vue sociologique on peut constater que les modes de vies ont évolué et se sont adaptés aux nouvelles technologies. Aujourd'hui, près de 90% des jeunes de moins de 20 ans affirment utiliser régulièrement Internet.
Aux Etats Unis, l'engouement des jeunes pour Internet a franchi un nouveau cap.
Une récente étude consacrée à l'utilisation des médias par les adolescents et les jeunes adultes attestent de l'importance qu'occupe désormais le "Web" chez les 13-14 ans.
Selon cette étude, Internet est aujourd'hui devenu le premier média dans cette tranche d'âge. Les jeunes Américains lui accordent désormais plus de temps qu'ils n'en consacrent à regarder la télévision.
S'agissant des raisons qui leur font préférer Internet par rapport aux médias plus classiques, les jeunes internautes évoquent en premier lieu les avantages liés à l'interactivité, notamment la maîtrise de l'accès au média et son utilisation personnalisée.
B. Des informations précieuses pour les entreprises
Par la suite, les nouvelles technologies sont venues apporter de véritables opportunités pour les entreprises. Etant donné que c'est toute une transformation et une mutation que subit l'organe opérationnel, et surtout le secteur informatique.
En ce qui concerne, le marché de la vente par correspondance, celui-ci a su tirer profit de ces nouvelles technologies.
A savoir, que le développement d'Internet au sein des consommateurs a permis aux entreprises de mieux connaître ses clients, ses motivations et ses préférences afin de réutiliser cette meilleure connaissance du client pour mieux vendre sur les autres canaux de distributions.
C'est une véritable mine d'information sur les clients et l'on peut alors connaître entièrement la personnalité de chacun et les classer dans différentes catégories. Ces fichiers clients peuvent étudier de manière plus spécifique les demandes et donc répondre complètement aux attentes de chaque consommateur.
De plus, Internet permet une plus grande souplesse en termes de présentation des produits et des gammes. Là où l'on est limité dans un catalogue papier, on a de multiples possibilités sur Internet.
Enfin, Internet permet d'être très réactif par rapport aux demandes des clients. Si une attente est formulée, on peut y répondre par la mise en place d'une offre sur Internet 15 jours minimum, c'est la vraie particularité de ce canal.
Ces performances aux niveaux technologiques comme certain logiciel ont permis de renforcer la relation entre client et distributeur.
L'entreprise peut alors faire des offres plus ciblées comme des catalogues spécialisés et de multiples éditions
Enfin, d'un point de vue politico-légal, un projet
...