Le Web 2.0, Une Arme Redoutable Pour La Politique ?
Documents Gratuits : Le Web 2.0, Une Arme Redoutable Pour La Politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fiftyone51 • 12 Février 2013 • 1 259 Mots (6 Pages) • 902 Vues
Le web 2.0 est de plus en plus utilisé dans le monde politique car grâce à son coté multilatérale il incarne la démocratie. Cependant, en France, les politiciens craignent une perte de contrôle des débats lancés ou une déformation de leurs propos c’est pourquoi l’utilisation du web 2.0 est encore peu répandue. A l’inverse, aux Etats Unis, Barack Obama a su profiter des points forts du web 2.0 pour convaincre une grande part des ses électeurs.
Web 2.0, une arme redoutable pour la politique ?
C’est une très bonne arme mais qu’il faut savoir manier avec précaution.
I- L’arme du 21ème siècle dans la politique...
a) Le web 2.0 un canal de communication en adéquation avec son époque.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans le quotidien des individus. Le web 2.0 est désormais présent dans nos vies personnelles avec Facebook et twitter mais aussi professionnels avec Linkedin, Viadeo... Il n’y a plus de limite dans l’espace, la communication est instantanée et on cherche de plus en plus à developer l’échange et le partage.
La politique qui est toujours en quête de nouveaux partisans ne peut donc pas faire l’impasse sur un moyen de communication qui est entré dans le quotidien de chacun. Mais pour qu’une campagne de communication en passant par le web 2.0 soit éfficace et virale, elle doit respecter la règle des 3M: Mobilisation, Moyens financiers, Message.
Même si chaque culture et chaque pays est plus ou moins sensible à cette révolution dans la politique, une chose est certaine, c’est un outil qui sera de plus en plus utilisé dans l’avenir pour accroitre leurs influences et fédérer de nouveaux électeurs.
Aux Etats Unis cela fait déja deux campagnes présidentielles que les réseaux sociaux sont en plein coeur des campagnes politiques des candidats. Les politiques ont compris que c’est un nouveau canal de communication qui “paye” si il est bien utilisé et qu’il utilise les “codes” des réseaux sociaux.. En France, Nicolas Sarkozy avait commencé à utiliser ce canal de communication mais de manière assez timide. François Hollande a quant à lui essayer de maitriser ce moyen de communication (Application facebook, site web format ipad..) mais il n’a pas mis les moyens nécessaires pour atteindre des résultats convenables. De manière générale, le politique français a globalement assez peur de la dimension participative qui fait la force du 2.0.
b) La « successfull » campagne de Barack Obama
Barack Obama lors de sa dernière campagne présidentiel a su tirer profit du Web 2.0. Il a utilisé le Web pour lever des centaines de millions de dollars, fédérer des nouveaux partisans, et amener des millions de jeunes à rejoindre sa cause et son parti. Il a réussi à obtenir ses résultats grace à l’utilisation intensive des réseaux sociaux, près de 15 réseaux sociaux : Myspace, Facebook , Tumblr …
Quelques résultats:
- 500 millions de $ collectés en ligne.
- 5 millions de supporters Facebook.
- 2 millions de profils crées sur le site officiel de campagne.
- 120 millions de vues sur Youtube ….
Si ces chiffres ont été obtenus, c’est parce que l’équipe de campagne a réussi à fédérer toute une communauté autour du candidat devenu président.
- 572000 commentaires postés sur le mur Facebook de Barack Obama.
- 400000 posts recensés sur les blogs de campagne.
- 35000 groupes de volontaires créés.
Pour atteindre un tel niveau d’éfficacité, il a appliqué la règle des 3M: mobilisation, moyens financiers, message.
De plus, il a créer un programme de "targeted-sharing" qui permettait d’intéresser les amis, connaissances et relations éloignées des partisans d’Obama à travers des messages personnalisés envoyés via Facebook, le téléphone ou d’autres moyens en ligne. ( 5 millions de votants contactés de cette manière)
II-… Mais qui peut vite se retourner contre soi
a) Les revers de la médaille
- Perte du contrôle des messages et des débâts en ligne: les hashtags officiels sont souvent contournés pour être utilisés avec des propos ironiques ou parodiques. De même pour les vidéos de soutien qui sont très vite parodiées si les internautes les trouve inutiles. Il y a aussi une mauvaise compréhension des messages politiques dû aux mots utilisés qui peuvent donner une ouverture
...