LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pauvreté En France

Analyse sectorielle : La Pauvreté En France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  685 Mots (3 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 3

I . La Pauvreté en France

A. Qu’est-ce qu’être pauvre?

L’Union Européenne qualifie comme pauvre une personne « exclue des modes de vie minimaux acceptables » dans son lieu de vie. Pour mesurer la pauvreté, on utilise un indicateur appelé « seuil de pauvreté ». Ce dernier constitue la base d’analyse et il constitue le revenu médian ( 1590€ ). Une personne est qualifiée de « pauvre » lorsqu’elle atteint 60% du revenu médian, c’est à dire lorsqu’elle touche 954€.

B. Qui sont les pauvres en France?

4,7 millions des Français sont pauvres aujourd’hui.

En France, les pauvres sont tout d’abord les inactifs. En effet, la pauvreté est majoritairement composée de personnes qui ne sont pas ou plus dans l’univers professionnel. En 2007, le taux de pauvreté des inactifs autres que les retraités est de 32,8%, un chiffre colossal. Selon l’INSEE, parmi la population pauvre, 38,1% sont inactifs, 16,6% des inactifs sont pauvres.

La pauvreté touche en second lieu, les adolescents et les jeunes adultes (20-29 ans) dont plus d’un sur dix est pauvre. Parmi les 4,7 millions de pauvres au seuil de 50 % du niveau de vie médian, 1,7 million (plus du tiers du total) sont des enfants et des adolescents.

La population pauvre est aussi un peu plus souvent féminine et vit au sein d’une famille monoparentale. Les femmes sont 2,6 millions à être pauvres au seuil à 50 % du niveau de vie médian, soit 300 000 de plus que les hommes. Elles représentent 53 % des pauvres. Une partie d’entre elles sont des femmes à la tête d’une famille monoparentale.

II . La richesse d’un pays

La constitution de la richesse d’un pays

La richesse d’un pays se constitue de la valeur ajoutée, c’est à dire l’ensemble du revenu généré chaque année par l’activité productive. Il comprend la rémunération du travail ainsi que l’ensemble des cotisation sociales. L’indicateur qui reflète le niveau d’activité économique d’un pays est le PIB ( Produit Intérieur Brut ). La France reste un des pays les moins inégalitaires car son indice de Gini ( niveau d’inégalité ) est de 0,29. Le pays européen le plus inégalitaire est le Portugal car son indice de Gini est de 0,35 et le pays le moins inégalitaire est la Hongrie (0,21)

B. La constitution de la richesse d’un ménage

La richesse d’un ménage est son revenu disponible. Ce dernier comporte les revenues d’activité ( revenus primaires ), le patrimoine et les prestations sociales : revenus de transfert ( revenus secondaires ). On calcule le niveau de vie d’un ménage en divisant le revenu disponible par le nombre d’unités de consommation. L’unité de consommation permet de quantifier le nombre d’individus dans le ménage. En effet, le premier adulte dans le ménage compte pour une unité, une personne de 14 ans ou plus compte pour 0,5 unité de consommation et un enfant de - de 14 ans compte pour 0,3 unités de consommation.

C.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com