La Logique Manageriale
Compte Rendu : La Logique Manageriale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dad43 • 4 Décembre 2013 • 559 Mots (3 Pages) • 1 507 Vues
LA LOGIQUE MANAGERIALE
1_ Le concept
1.1 DEFINITION
La logique managériale consiste à trouver les moyens nécessaires pour mettre en œuvre le projet défini par l'entrepreneur ainsi que les mesures permettant de résoudre les problème rencontré en cour du projet. Le manager est responsable de l'aspect matériel du projet et de ce fait il ne prend aucun risque. En effet il doit mettre en place un projet qui a été valider en amont par l'entrepreneur.
Selon Henri Fayol, la gestion d'un entreprise et son organisation est une science qui ce transmet par enseignement. Pour cela le manager doit maîtriser 5 compétences :
▪ Prévision et planification ▪ L'organisation ▪ Commandement ▪ La coordination ▪ Le contrôle maîtrise
Les américains donne un rôle différent au manager qui doit avant tout assurer la performance de l'entreprise (travaux après la second guerre mondial). Ainsi Peter Drucker, affirme que la performance du manager repose sur 5 compétences :
▪ Utiliser le temps (toujours aller + vite) ▪ Tenir compte des résultat et non du travail (favoriser les salariés qui font des résultats) ▪ Définir les forces de l'entreprise grâce à l’innovation ▪ Favoriser les activités au résultat exceptionnel quel que soit les conditions ▪ Prendre des décisions fondamentales (sur les états d'âmes)
Il ressort de ces travaux, que le manager doit savoir :
▪ Fixer des objectifs ▪ Analyser et organiser le travail ▪ Informer et écouter ▪ Évaluer les résultats ▪ Former les collaborateurs
1.1.1 LES COMPETENCES DU MANAGER
Le manager dispose de 3 grandes compétences
Compétence d'orientation (avoir une vision stratégique en définissant les points de l’entreprise sans perdre de vue les objectifs globaux)
Compétence de conduite de l'action (il s'agit de déterminer l'organisation de l'entreprise et les taches de chacun : coordonner le travail de chacun, déléguer les responsabilités, et contrôler les résultats)
Compétence de gestion d'équipe (il s'agit de motiver, mobiliser, écouter et encadrer les collaborateurs)
1.1.2 LES COMPETENCES PARTICULIERES : LES DECISIONS COMMERCIALES
Le manager est responsable du positionnement de l'entreprise sur le marché, pour cela il doit identifier les acheteurs potentiels et les concurrents. Une fois ces éléments identifiés, il va définir les politiques commerciales.
4P => Plan de marchéage
Produit
Place (où le ranger, le mettre dans les rayons, dans les magasins)
Prix
Promotion
2_ La complémentarité des compétences
Par définition :
L'entrepreneur
...