La Localisation Comme Mouvement Concurrentiel : Quelle Stratégie Spatiale Pour Le Nouvel Entrant
Rapports de Stage : La Localisation Comme Mouvement Concurrentiel : Quelle Stratégie Spatiale Pour Le Nouvel Entrant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Renaud • 23 Mai 2014 • 1 579 Mots (7 Pages) • 849 Vues
UNIVERSITE DE LOME
Travail-Liberté-Patrie
FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUE ET DE GESTION (FaSEG)
OPTION : MARKETING & STRATEGIE (M.S)
GRADE : MASTER (PROMOTION 3)
UE : MANAGEMENT STRATEGIQUE
Prof OUATTARA Abdoulaye Lomé, le 10 Mai 2014.
SOMMAIRE
INTRODUCTION
PRESENTATION DE L’AUTEUR
PROBLEMATIQUE ET OBJECTIF DE L’ARTICLE
METHODOLOGIE SUIVIE
RESUME DES RESULTATS
CONCLUSION
INTRODUCTION
La compétitivité des entreprises est actuellement au centre des débats dans un environnement de plus en plus concurrentiel et l’essor de nouvelles formes organisationnelles dans le secteur de distribution. Afin de trouver des solutions à cette situation, il est naturellement fait appel aux concepts de stratégie et plus précisément à des stratégies d’implantations optimal pour un nouvel entrant. C’est dans ce cadre que des recherches ont été menées par des spécialistes du domaine. L’article qui fait l’objet de notre étude intitulé « La localisation comme mouvement concurrentiel : quelle stratégie spatiale pour le nouvel entrant » ? Est l’œuvre de Sébastien LIARTE et a fait l’objet d’une communication au Centre de recherche DMSP à l’Université Paris Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris cedex 16 en décembre 2004.
1. Présentation de l’auteur
1.1. Biographie
Sébastien LIARTE est né le 24 Octobre 1973 à BELLEFONTAINE en France.
Professeur des Universités à l’ISAM-IAE de Nancy, Université de Lorraine, il est Directeur du CEREFIGE (Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises - EA 3942). Ses enseignements et ses recherches portent notamment sur des questions de dynamique concurrentielle, d’innovation et d’entrepreneuriat.
1.2. Bibliographie
Il a publié de nombreux articles dans des revues académiques de référence telles que International Journal of Arts Management, Décisions Marketing, Finance/Contrôle et Stratégie, La Revue Française de Gestion, Management International, Revue Interdisciplinaire sur le Management et l’Humanisme ou Management, revue dont il est par ailleurs devenu le co-rédacteur en chef depuis janvier 2014.
Son dernier article, co-écrit avec H. Delacour, «Stratégie d’innovation continue dans un contexte de Red Queen Effect: Une étude empirique», sera publié prochainement dans la revue Management International.
Voici quelques articles que Sébastien LIARTE a publiés dans les revues :
« La société coopérative et participative : Outil de gestion pour l'entrepreneur social ou hypocrisie managériale ? », Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 3, 2-16, 2012 (avec P. Pasquet).
« Toutes les recherches en sciences de gestion doivent-elles être menées ? Performativité, surpâturage et responsabilité du chercheur en Finance », Revue Française de Gestion (CNRS 4), 216, 75-92, 2011 (avec H. Delacour et J. Fouilloux-Thomasset)
« L’impact de l’expérience sur la performance du groupe. Le cas de l’équipe nationale de football du Brésil de 1954 à 2010 », Management International (CNRS 3), 16, 2, 113-128, 2012 (avec C. Tillou)
2. Problématique et objectif de l’article
La stratégie d’évitement ou d’affrontement bien qu’étant des concepts ayant déjà fait l’objet de recherche par plusieurs auteurs, demeurent encore aujourd’hui un cadre assez pertinent au vue de la forte concurrence et l’essor de nouvelles formes organisationnelles dans le secteur de distribution telles que la franchise ou le succursalisme. Cet article de Sébastien LIARTE met un accent particulier sur le choix de la zone géographique d’implantation des nouveaux entrants. C’est dans cette optique, que l’auteur pose deux questions fondamentales à savoir :
- Est-il préférable pour le nouvel entrant d’isoler son réseau de celui de ses concurrents afin d’éviter toute réaction négative ?
- Ou doit-il, au contraire, chercher à implanter ses points de vente à proximité de ceux des concurrents pour exploiter des synergies potentielles ?
Cet article de Sébastien LIARTE a pour objectif d’offrir, ici, une réponse théorique plus satisfaisante aux entreprises désirant pénétrer une zone géographique donnée en créant un réseau de distribution face à des réseaux déjà existant, bien implantés et proposant des produits similaires.
L’objet, est de monter dans quelle mesure la localisation des réseaux concurrents est un facteur à prendre en compte pour une entreprise à l’heure de construire spatialement son propre réseau de distribution.
3. Les caractéristiques des acteurs du marché
3.1. Les caractéristiques du nouvel entrant
Le nouvel entrant peut être une firme totalement nouvelle ou, au contraire, être déjà présente dans d’autres marchés produits ou géographiques. Il se peut donc que les entreprises se soient rencontrées sur d’autres zones géographiques.
3.2. Les caractéristiques des entreprises établies
Il
...