La Dette Des Pays Sous dévellopé
Documents Gratuits : La Dette Des Pays Sous dévellopé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Novembre 2014 • 960 Mots (4 Pages) • 967 Vues
Le financement des économies en développement a toujours constitué un problème majeur. L’insuffisance des ressources intérieures aux pays en voie de développement et leur mauvaise orientation, montrent la nécessité du recours aux ressources extérieures et l’incapacité de compter sur ses seules propres forces. Aussi dans les années 1950-1970, l’engouement à l’endettement international était à son paroxysme. Les pays en voie de développement contractent, alors d’importants crédits pour asseoir les bases de développement. La dette ne doit donc pas constituer un problème pour les pays en voie de développement, mais une solution pour réduire leur état de pauvreté afin d’amorcer véritablement leur développement. Mais depuis les années 1980, les difficultés qu’éprouvent les pays en voie de développement dans le remboursement, font de la dette du tiers –monde l’un des grands problèmes économiques contemporains.
Ainsi donc nous pouvons dire que la balance d’endettement est un ensemble d’avoirs monétaires détenus par des non-résidents à l’extérieur d’un pays et qui constitue une dette pour le pays demandeur de financement. Pour ce faire, nous donnerons les raisons qui amènent cette balance d’endettement à s’avérer positive ou négative.
Ce travail s’accentuera d’une part sur le fait que la balance d’endettement peut s’avérer positif et d’autre part que celle-ci soit aussi négative.
Tout d’abord, les pays en voie de développement, à l’instar des autres pays ne sont pas en reste en ce qui concerne l’endettement. Ce dernier permet d’enclencher un processus de développement. En effet, l’endettement n’est pas un mal en soi dont les pays en voie de développement auraient à supporter les retombés inéluctables. De manière générale, il est un moyen de réaliser un transfert d’épargne intérieur vers des utilisations supposées productives ou collectives.
Ensuite, la faiblesse de l’épargne intérieure des pays en voie de développement et l’importance des besoins à satisfaire, font du recours à l’endettement une nécessité. Un pays peut s’endetter sainement dans la mesure où cet endettement permet de dégager des flux de recettes, (exportations, ventes) dont le taux de croissance est plus élevé que le taux d’intérêt payé sur la dette. L’aide extérieure permet aussi d’asseoir les bases d’un développement durable à travers la création des infrastructures socio-économiques nécessaires au développement tels que les routes ; pots ; écoles ; hôpitaux ; télécommunication ; ports ; aéroports ; logements sociaux ; etc. Elle permet des investissements matériels et humains : machines ; technologies ; savoir faire, etc.
Enfin, cela permet aux pays pauvres d’assurer leur décollage économique le cas des pays pauvres très endettés (TTPE). Rechercher leur croissance cas des pays a revenus intermédiaires comme le Gabon ou il faudrait établir une relation entre le niveau d’endettement et le taux de croissance ou le taux d’investissement, toutes égales par ailleurs, sur le plan social en matière de réduction de la pauvreté.
Même si la balance d’endettement d’un pays s’avère positive, il n’en demeure pas moins que celle-ci
...