La Définition du Benchmarking
Mémoires Gratuits : La Définition du Benchmarking. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Octobre 2013 • 1 400 Mots (6 Pages) • 796 Vues
Définition du Benchmarking
Le Benchmarking (en français : étalonnage ou analyse comparative ou parangonnage) est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur.
Plus qu’un technique marketing, le benchmarking est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation, dont le but principal est de pouvoir augmenter la performance de l'entreprise. Mais loin d'être un plagiat, il s'agit d'une comparaison, qui peut amener à l'utilisation d'une technique prise chez leader mais adaptée au secteur et à l'entreprise en question.
De plus une entreprise qui réalise un Benchmark prévient son concurrent qui pourra s'il le souhaite l'aider en lui donnant des informations.
L'idée est donc de construire la stratégie d'une entreprise par rapport aux références du secteur d'activité.
Méthodologie du benchmarking
Xerox est une entreprise américaine, basée dans le Connecticut. Connue comme l’inventeur du photocopieur xérographique (sur papier ordinaire) et fabrique également des imprimantes. Son laboratoire, le PARC, inventa la souris1 et les interfaces à fenêtres.
La planification
Identifier les sujets du benchmarking
Dès que le management a décidé de déclencher le benchmarking, il faut identifier les sujets de l’étude. Il faut savoir que tout peut être sujet du benchmarking :
• produit,
• service,
• processus,
• personnel…
Parmi tous ces sujets potentiels il faut sélectionner celui qui est critique pour l’entreprise. On peut alors se baser sur la liste des problèmes et challenges rencontrés par l’entreprise pour effectuer ce choix.
Une fois le sujet défini, il est nécessaire d’en identifier l’étendue et de mesurer l’efficacité actuelle car il est nécessaire de bien se connaître pour pouvoir se comparer.
Sélectionner les partenaires du benchmarking
Le choix des partenaires tient compte des 4 types de benchmarking.
Il faut en revanche ne pas perdre de vue de sélectionner des partenaires comparables soit par leur activité, leur produit, leur fragilité vis-à-vis d’un service critique (par exemple l’expédition), leur fonction ou taille.
La prise de contact avec les partenaires potentiels est nécessaire pour connaître leurs positions vis-à-vis de la pratique du benchmarking. Le déroulement de la collecte d’information en dépend.
Déterminer les moyens de collecte d'information et collecte proprement dite
Avant une visite, il est important d’épuiser l’ensemble des sources d’informations disponibles. Cela permet de bien identifier le partenaire afin d’optimiser la rencontre avec les différents interlocuteurs.
Pour se renseigner sur une entreprise, il existe 3 grandes familles de sources d’informations :
• Les banques de données publiques : coupures de presse, Kompass…
• Internet ;
• Les associations professionnelles qui donnent accès à des données suffisantes pour identifier les entreprises.
Une fois la recherche d’information sur le partenaire terminée, l’élaboration du questionnaire peut être effectuée.
La prise de contact avec l’entreprise partenaire se fait la plupart du temps par l’une des méthodes suivantes
• Questionnaire par courrier
• Interview téléphonique
• Visite sur le site
La dernière méthode est la plus intéressante car elle permet une meilleure compréhension du processus visé et de clarifier instantanément les zones d’ombre.
L'analyse
Déterminer les écarts
Il existe 3 types d’écarts :
• Négatif : le partenaire est plus performant et une étude approfondie permettra de trouver les causes de l’écart et de le diminuer. Dans ce cas le partenaire peut servir de référence ;
• Nul : cas très rare et temporaire ;
• Positif : le fonctionnement interne se révèle le plus performant. Le benchmarking ne permettra pas l’apport de possibilités d’amélioration.
Projeter les niveaux de performance futurs
Cette étape permet de fixer des objectifs par rapport à des facteurs clefs qui sont responsables de la réussite de l’entreprise visitée. L’entreprise partenaire peut alors servir de référence pour établir les niveaux de performance.
Intégration
Communiquer les résultats de l'analyse
Cette étape permet de convaincre les interlocuteurs de l’intérêt de la démarche. Expliquer la méthode utilisée pour arriver à la définition des objectifs permet l’adhésion des différents interlocuteurs dans l’entreprise.
Chaque personne mal informée est un frein potentiel, car lorsque il y a une incompréhension des motifs d’un changement dans la méthode de travail, la décision peut paraître autoritaire.
La communication peut se faire sur trois fronts :
• Le personnel
• Les fournisseurs
• Les clients voir même le grand public
Établir les objectifs fonctionnels
Pour rendre opérationnelle la stratégie découlant du benchmarking il faut définir des objectifs fonctionnels. Ces objectifs sont génériques donc ne sont pas spécifiques à un poste ou une personne. Il seront du type : revoir les emballages et l’étiquetage
...