La Crise Financiere
Mémoires Gratuits : La Crise Financiere. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samsa1204 • 14 Janvier 2013 • 1 097 Mots (5 Pages) • 780 Vues
LA CRISE FINANCIERE
1) Les subprimes sont des crédits hypothécaires destinés à une clientèle peu solvable, intégrant une majoration du taux d'intérêt. Une prime pour prémunir les banques du risque. Ce type de crédit s'est fortement développé auprès d'une clientèle peu fortunée désireuse de profiter de taux variables plus intéressants. L'effet conjugué de la hausse des taux d'intérêts (Plus de 4 points entre 2004 et 2006), augmentant les mensualités et les durées de prêt (prêt à taux variable), et de la baisse de l'immobilier, fragilisant la garantie hypothécaire de la banque (En abaissant la valeur du bien immobilier en dessous de celle du prêt). Ont entrainé des défauts de paiement et des créances irrécouvrables.
La crise des subprimes est à l'origine de pertes importantes dans les milieux bancaires (Plusieurs milliards de dollars) en mettant en faillite et en provoquant l'expropriation de milliers de propriétaires. Cette crise, au-delà de son impact financier dévastateur, a mis en lumière les risques du non contrôle du crédit et le manque de transparence des banques vis à vis des emprunteurs quant aux risques réels encourus. La crise des subprimes a renforcé la méfiance des investisseurs et provoqué une chute des places boursières mondiales mais elle a aussi provoqué un ralentissement de la consommation des ménages entrainant un risque réel de récession.
2) Lorsqu'un système règlementaire ou juridique comporte une faiblesse, certains acteurs en profitent pour frauder, abuser, surconsommer (par exemple des soins médicaux). L'aléa moral réside dans cette faille, qui leur permet d'élaborer une stratégie visant à détourner à leur profit une situation non prévue par le législateur ou les concepteurs du système.
En effet, la crise des subprimes repose sur un phénomène d’aléa moral car les prêts hypothécaires accordés aux américains moyen relevé du taux de remboursement. Ce sont des taux qui sont variable. Donc on ne peut pas savoir avec certitude le taux de remboursement que devront verser les particulier à l’origine de ces prêts. Cela a conduit plusieurs américains, qui se sont vu octroyer ces prêt hypothécaires (subprimes), à ne plus pouvoir rembourser leurs prêt car les taux de remboursement se sont envoler (soit plus 4 points entre 2004 et 2006).
Ainsi, les banques ont profité de la règlementation concernant les taux d’intérêt variable en omettant de prévenir les particuliers prêt à contracter un prêt hypothécaire. Les particuliers faisant confiance aux banques ne se sont pas méfier, et dès que les taux d’intérêt se sont vu augmenter alors plusieurs américain se sont trouver à découvert et ont été obligé de vendre leur maison et se sont retrouvés à la rue.
3) Une crise de liquidité désigne un phénomène au cours duquel un État ou une entreprise ne dispose pas des liquidités nécessaires pour faire face à ses engagements. Dans une crise de solvabilité, les entreprises ou les États ne peuvent pas faire face non à cause de difficultés temporaires de trésorerie mais parce qu'ils présentent des déficits structurels entre recettes et dépenses. Dans le domaine bancaire, on parle de crise de liquidités lorsque les banques et autres établissements financiers refusent de se prêter mutuellement de l’argent (c’est-à-dire des liquidités) entre eux.
La raison est une perte de confiance : les autres établissements sont susceptibles de détenir des créances douteuses ou de faire faillite et donc de ne pas pouvoir faire face à leurs engagements. Le phénomène de l’effet multiplicateur du
...