La Bourse De Londres
Mémoires Gratuits : La Bourse De Londres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Août 2012 • 3 393 Mots (14 Pages) • 2 758 Vues
Plan
Introduction
Partie I : La bourse de Londres
1. Présentation générale
2. Naissance de la bourse londonienne
3. la Structure de la bourse de Londres.
Partie 2: Le fonctionnement de la bourse de Londres :
1. Les principaux intervenants.
2. Les indicateurs boursiers de la place de Londres
3. La place de la bourse de Londres dans le marché financier mondial.
Conclusion
Introduction
Créé e il y a plus de 300 ans, la London Stock Exchange (LSE) est l’une des plus anciennes Bourses du monde. Depuis ses débuts dans les “coffee shops” de la capitale britannique, elle a rapidement prospéré pour devenir le principal établissement financier de la City. Au cours des siècles suivants, la LSE n’a cessé d’innover, développant un marché d’actions, solide et bien réglementé.
Aujourd’hui, la Bourse de Londres, qui joue un rôle central au sein de la communauté financière mondiale, entend offrir des prestations compétitives à l’échelle internationale en matière de transactions financières.
Ce modeste travail essayera de faire un apport quant à l’histoire, la réglementation, les différents intervenants et ordres ainsi que les différents indices boursiers de la place financière de Londres
Partie 1 : La bourse de Londres
1-Présentation générale
Appelée aussi London Stock Exchange (abrégé en LSE) est un marché boursier situé à Londres où s’échangent les titres de plusieurs entreprises américaines et britanniques.LSE est le centre des marchés financiers de la Communauté européenne ainsi le LSE est réglementé par le FSA (Financial Services Authority) La bourse de Londres est l’une des premières places boursières au monde. C’est la plus internationale des bourses Européennes, comptant 350 sociétés de plus de 50 pays différents.la bourse de Londres permet aux entreprises géantes qu’aux petites et moyennes entreprises à travers le monde, d’obtenir les capitaux dont ils besoins et les accroitre par la même occasion a travers un choix entre quatre principaux marchés.
2. Naissance de la bourse londonienne
Créée en 1801, elle s’appuie sur des traductions nées en 1697 quand JOHN Casting, travaillant dans des bureaux du Janathan’s Coffee-house, publiait une liste de prix appelé The Course Of Exchange And Other Thing (que l’on peut traduire par « le cours des échanges et autres choses »).
L’histoire de la bourse de Londres date d’un peu prés de 300 ans, désormais, certaines années ont marqué sa constitution1 :
- 1760, environ 150 courtiers ont fondé leur propre club pour acheter
et vendre des actions chez Jonathan
-1773 : les membres du club ont changé son nom en Stock
Exchange : la première Bourse de valeurs a vu le jour.
-1801 : les affaires se relancent sous une base formelle d’abonnement .A cette date, le premier échange réglé voit jour à Londres, et une bourse des valeurs moderne a été mise en place.
Néanmoins, la Bourse des valeurs de Londres est demeurée la plus importante. Les nouvelles technologies, telles que le télégraphe, ont apporté des innovations au marché des actions. La première technique, lancée en 1872 par la Bourse de Londres, était capable de fournir six mots par minute, ce qui a alors permis aux activités de la bourse de continuer ailleurs que sur le plancher du marché.
3. la Structure de la bourse de Londres.
La bourse de Londres s’organise autour de 4 domaines d’activité :
les marchés d'actions : les quatre principaux marchés sont le Marché principal (Main Market), l’Alternative Investment Market (AIM), le Professional Securities Market (PSM) marché professionnel des valeurs mobilières et le Specialist Fund Market (SFM) spécialisé dans les fonds de placement.
les services de négociation de valeurs mobilières, actions internationales, warrants.
les informations sur les données du marché : le London Stock Exchange fournit en temps réel les prix et les informations de la communauté financière mondiale.
les produits dérivés.
• Les marchés d’actions :
• A- Le marché principal :
La Main List ou " marché principal " est l'équivalent anglais du Premier Marché. Le règlement des achats et ventes d'actions ne peut pas être différé, il a lieu immédiatement. Elle représente 99 % de la capitalisation boursière totale. Les entreprises britanniques comptent pour un tiers de la capitalisation boursière de la Main List, et les entreprises étrangères pour deux tiers.
Considéré par les investisseurs et les compagnies comme le marché et l’environnement marchand le plus prestigieux et le plus efficace du monde, une manière prouvée de réunir le capital et de gagner en profil. Le marché principal comprend plus de 2000 compagnies, dont plus de 500 sociétés étrangères.
Conditions d’accès :
• Minimum de 25% des actions dans les mains du public ;
• Registre des performances des 3 dernières années est exigé ;
• Pré-approbation des actionnaires nécessaires à d’importantes acquisitions et cessions ;
• Pré-filtrage des documents d’admission par l’autorité Britannique de cotation (UKLA) ;
• Commanditaires pour certaines opérations ;
• Un minimum de capitalisation boursière est exigé ;
• B- Le marché alternatif d’investissement :
Lancé en 1995 et dédié aux plus petites valeurs en grande croissance, l’AIM (Alternative Investment Market) est le plus important mondial de croissance du petit chapeau, l’AIM représente un grand pourcentage des transactions en Europe de
...