Bourse De Londre
Documents Gratuits : Bourse De Londre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karii • 13 Février 2015 • 797 Mots (4 Pages) • 1 445 Vues
PLAN
INTRODUCTION
I. LA bourse de Londres
1. Historique
2. Activités
3. Indices et capitalisation Boursières
II. Microstructure de la bourse de Londres
1. Organisations du marché boursier
2. Différents acteurs
3. Processus
INTRODUCTION
Avant l’apparition des bourses, les titres financiers (comme les titres de dette par exemple) s’échangeaient exclusivement de « gré à gré », entre un vendeur et un acheteur qui se rencontraient dans des lieux comme l’actuel Pont au Change à Paris ou sur la place où se trouvait l’auberge tenue par la famille Van der Buerse à Bruges c’est dans cette ville que la première bourse voit le jour en 1309 et prend le nom de cette famille « Buerse ».
Une bourse, au sens économique et financier, est une institution, privée ou publique qui est tout d'abord un lieu de financement et de placement qui permet de réaliser des échanges de biens ou d'actifs standardisés et ainsi d'en fixer le prix. Elle permet également l’allocation et la gestion des risques ainsi que la liquidité des titres. On distingue :les bourses de commerce (où sont échangées des marchandises) et les bourses des valeurs (où transitent des titres d'entreprise).
Dans notre exposé nous nous intéresserons en principalement a la bourse de Londres et aussi a la microstructure de cette bourse.
I. LA BOURSE DE LONDRES
La Bourse de Londres (en anglais le « London Stock Exchange ») a été officiellement créée en 1801 dans le quartier de « City's Change Alley ». C’est un marché boursier situé à Londres et est l'un des plus grands marchés boursiers de la planète, offrant les titres de plusieurs entreprises américaines et britanniques. Sa maison-mère y est cotée, faisant même partie de l'indice FTSE 250.
La Bourse de Londres, située dans la City et détenue par le London Stock Exchange Group, est la quatrième place boursière au monde en termes de volume de transactions, et la première en Europe. Elle est aussi la troisième place boursière du monde en termes de capitalisation boursière totale derrière leNYSE (New York Stock Exchange) et la Bourse de Tokyo.
1. Historique
Officiellement, la création du LSE date de mars 1801. Cependant, il existait déjà au 17ème siècle quelques 140 sociétés par actions en Angleterre, dont le commerce s’effectuait dans deux cafés londoniens, le Garraway’s et Jonathan’s Coffee-House. Dans les bureaux de ce deuxième établissement travaillait un dénommé John Castaing, qui publiait plusieurs fois par semaine une liste des prix de quelques matières premières et taux, intitulée « The course of the Exchange and other things » (« le cours des échanges et d’autres choses »).
Plus récemment, l’histoire de la Bourse de Londres a été marquée
...