LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Сhine dans le commerce mondial

Commentaire de texte : La Сhine dans le commerce mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  308 Mots (2 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 2

LA CHINE DANS LE COMMERCE MONDIAL

La Chine, était pays était refermé pendant presque 30 ans, dans les années 50 (1949-1978). Aujourd’hui, elle est devenue le pays, la plus exportatrice du globe. En effet, ceci est dû aux nombreuses délocalisations d’entreprises, pour s’installer en Chine. Nous pouvons donc nous demander, quel est la place de la Chine dans le commerce mondial. Nous étudierons donc, dans une première partie, pour répondre à cette problématique, la présentation des échanges mondiaux. Nous verrons ensuite dans une deuxième partie, la place de la Chine dans les flux internationaux de biens et services. Puis nous terminerons avec les arguments pour alimenter le débat qui portera sur l’analyse des échanges de la Chine au regard des différentes théories du commerce international.

Nous verrons dans cette partie, la présentation des échanges mondiaux. Nous pouvons d’abord voir que les échanges mondiaux représentaient plus de 15 717 milliards de dollars en 2008. Nous pouvons voir, que le lieu où il y a le plus d’échanges, est l’Europe, avec 6447 milliards de dollars d’échanges, suivi de l’Asie avec 4353 milliards de dollars d’échanges. Le lieu qui exporte le moins, est tout de même l’Afrique, avec seulement 53 milliards de dollars d’échanges. Par contre, l’Asie exporte surtout, vers l’Europe, l’Amérique du Nord, et au Moyen-Orient.

Nous pouvons aussi voir, que les échanges intra-branches, ont fortement progressés, depuis la fin des années 1980, dans de nombreux pays de l’OCDE. Ce commerce ce traduit, par l’échanges de mêmes produits, du même secteur d’activité, comme par exemple avec l’échange de produits de vêtements de luxe et des vêtements de bas de gamme. Suite à ces échanges intra-branches, nous pouvons voir que certains pays se sont spécialisés dans certains produits, comme par exemple avec l’Italie avec les vêtements.

Dans cette seconde partie, nous verrons la place de la Chine dans les flux internationaux de biens et services.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com