LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE

Analyse sectorielle : LES MEDIAS ET OPINION PUBLIQUE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2018  •  Analyse sectorielle  •  2 356 Mots (10 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 10

1ES2

LES MEDIAS ET L'OPINION PUBLIQUE

Pb: Quelle est le poids des médias sur l'opinion publique

SOMMAIRE

INTRODUCTION..........................................

I- LES MEDIAS..............................................

A- Les différents types de médias et leurs rôles..............................................................

B- Leurs influences sur la population.......................................

II- L'OPINION PUBLIQUE............................

A- qu'est-ce que l'opinion?.......................

B- comment est-elle prise en compte?...

INTRODUCTION

On appelle « média » un moyen de diffusion d'informations vers un grand nombre d'individus, sans personnalisation du message, et « opinion publique », l’état d’esprit majoritaire d’une population. Naturellement lorsque l’on parle de l’un on parle de l’autre. En effet, les médias ont pour but de nous informer de tout ce qu’il se passe dans le monde à l'aide de divers support qui changent et s'améliorent avec le temps (du Moyen- ge à nos jours): nous sommes passé des affiches à base de peau d'animal et des « dessins » en guise d'informations à la diffusion de message (écrite ou visuel) dans le monde entier en quelques secondes et en quelques mouvements.

Nous allons répondre à la question suivante: Quelle est le poids des médias sur l'opinion publique?

Dans un premier temps nous étudierons les médias ensuite l'opinion publique

I-Les Médias

De nos jours, le média désigne tout moyen de diffusion, en direct ou par dispositif technique qui permet la communication. Il peut servir à transmettre un message ou à échanger des infor-mations. Les médias sont accessibles sur plusieurs support comme par exemple les journaux, la télévision, ect...

Le média a débuté avec l'apparition de l'écriture (inscription de signes sur des supports variés).

L'écriture a été inventé et utilisé par les égyptiens de l'Antiquité pour l'élaboration des calendriers et la nécessité de conserver les évènements historiques et environnementaux.

Au fil du temps, l'écriture évolue et permet aux Hommes de l'utiliser de diverses manières pour de diverses raisons comme le partage d'informations.

Photo de la 1ere eciture

A- Les différents types et outils de médias et leurs rôles.

Les médias permettent d’informer l’opinion publique et de la mobiliser. Au fil du temps, de nombreux médias ont été inventés dans le monde. Ils ont permis la généralisation de l'information. Avec le temps, l'écriture s'est développé et a permis la création de plusieurs supports tels que :

- L’affiche peinte, utilisée au Moyen- ge pour la publicité et très souvent fait à la main, l'affiche permettait de transmettre de informations pour prévenir la population des évènements à venir (spectacle...).

- L’imprimerie est une invention de Gutenberg au XV siècle, elle a était utilisé pour la première fois pour l'impression du premier périodique imprimé au monde de 4 pages titré « Relation », lancé a Strasbourg en Décembre 1605 par Jean Carolus: c'est ainsi que la presse écrite est née au XVII siècle. Son développement reste tout de même lent et se généralise après la Révolution industrielle.

- Le télégraphe est un système appelés télégrammes créé en 1837 et permettant la transmission d’un message d’un point à un autre sur de grandes distances (avec des codes pour des messages confidentiels et par une transmission rapide et fiable).

- Le cinéma débute au début du XXème siècle. C’est un art cinématographique qui se caractérise par le spectacle proposé au public sous la forme d’un film. La communication au public du spectacle enregistré se différencie du spectacle vivant : peut se diffuser n’importe où, n’importe quand et ainsi transmettre les données et/ou les informations voulus.

- Avec la création de la radio, la presse perd de son influence en France, car lire un journal demandait aux lecteurs de se concentrer et donc de faire que ça; tandis qu’avec la radio on peut l’écouter et faire autre chose à côté. La radio est définie comme médias complémentaire car elle parle de ce qu’écrit la presse. L’évolution a permit la création d’autres médias comme la télévision et internet, ce qui, à son tour fait perdre la « mode » de la radio. En 2004, on compte par ailleurs 283 radios actifs.

- Apparu en 1950, la télévision est vu comme un produit de luxe, elle était installée chez les personnes aisées ayant les moyens de ce la payer. Elle est perçu comme « la radio imaginée » de cette époque. Elle permettait d’abord une transmission de l’information à l’échelle nationale, puis avec le temps à l’échelle mondiale. Avec l’apparition de la publicité, la télévision est définie en tant que « bourrage de crâne ».

- Internet reste une invention très récente, sa première apparition datent de 1969. Dès les années 90, le nombre d’ordinateurs connectés exposent ( passe de 100 mille en 1989 à plus d’1 million en 2005). Internet est un formidable outil mais les informations circulant peuvent être très souvent modifiable par tous; donc lors de la recherche d’informations il faut être prudent. Internet doit aussi respecter les limites posées par la loi (respect de la vie privée, non-discrimination, etc.).

Comme chaque activités, les médias (divers qu’ils puissent être) ont aussi

...

Télécharger au format  txt (14.6 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com