LES INTERACTIONS INDIVIDUS/ORGANISATION
Dissertation : LES INTERACTIONS INDIVIDUS/ORGANISATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Mars 2014 • 755 Mots (4 Pages) • 1 411 Vues
THEME 1 – CHAPITRE 4 SDG
LES INTERACTIONS INDIVIDU-ORGANISATION
I. Des cultures au service d’une culture commune : la culture de l’organisation ou culture d’entreprise
A/ Cultures et valeurs
La culture est un ensemble de valeurs, de normes, de rituels qui conditionnent les comportements des membres d’un groupe. Ces comportements ne sont pas spontanés, ils sont « standardisés » car ils respectent des codes culturels. La culture peut être celle d’un pays ou d’une organisation.
Les valeurs sont des idéaux, des principes moraux qui donnent de grandes orientations à l’action du groupe.
Exemples : l’égalité entre tous les citoyens est une valeur de la culture française, la qualité totale est une valeur de l’entreprise Toyota.
B/ Les normes et leur rôle
Les normes sont des règles à respecter par l’individu pour maintenir son intégration dans le groupe (normes de politesse, loi, respect du règlement intérieur dans une entreprise, etc.).
Elles permettent de maintenir l’ordre, tout individu soit s’y soumettre sous peine de désorganiser l’entreprise.
C/Les rituels d’interaction
Les rituels sont des façons habituelles de se comporter, qui respectent les normes sociales. Il existe les rituels de salutation, de présentation, de remerciement et de séparation. Les rituels sont différents d’une culture à une autre (par exemple, la façon de se saluer est différente en France et au Japon). Ils sont aussi très importants dans les organisations : ainsi, raccompagner un client à la porte après avoir signé un contrat (rituel de séparation) est une marque de respect et de considération.
D/Les codes
Les codes sont des signes dont la signification est partagée par un groupe.
Exemple : en entreprise, le code vestimentaire masculin des cadres est le costume-cravate.
II. LE ROLE DE LA CULTURE
La culture, d’un pays ou d’une organisation, permet de maintenir unis les différents membres d’un groupe qui vont se retrouver autour de valeurs et de façons de se comporter communes.
Dans une organisation, deux types de culture coexistent :
− la culture nationale, c’est-à-dire celle des individus qui appartiennent à un pays (la culture française, japonaise, etc.) ;
− la culture de l’organisation, c’est-à-dire celle construite par l’organisation elle-même tout au long de son histoire et qui doit fédérer les salariés autour de valeurs.
La culture d’entreprise doit permettre, grâce aux normes qu’elle impose, d’uniformiser les comportements afin que l’organisation forme un ensemble cohérent.
La culture d’entreprise est là pour unifier les comportements des salariés tout en préservant leur richesse culturelle, source d’innovation.
THEME 1 – CHAPITRE 4 SDG
LES INTERACTIONS INDIVIDU-ORGANISATION
...