L’organisation des Ressources dans l’entreprise A. L’entreprise, des processus en interaction
Cours : L’organisation des Ressources dans l’entreprise A. L’entreprise, des processus en interaction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loumrie • 5 Juillet 2021 • Cours • 1 019 Mots (5 Pages) • 1 451 Vues
L’organisation des Ressources dans l’entreprise A. L’entreprise, des processus en interaction
1. Quels sont les principaux processus qu’une entreprise peut mettre en oeuvre pour assurer son activité ?
Les processus qu’une entreprise peut mètre en oeuvre pour assurer son activité sont: - Les processus productifs
- Les processus de supports
- Les processus de pilotage
2. Identifiez de quel type de processus relèvent principalement, pour un restaurant: l’établissement des bulletins de paye des salariés; le choix d’un nouveau fournisseur; la préparation d’un plat prévu à la carte.
Les processus qui relèvent principalement pour un restaurant sont:
- Les processus de supports : Pour les bulletins de paye des salariés car cela regroupent les activités de soutient visant a optimiser la gestion des ressources mis en oeuvre dans le cadre des processus productifs.
- Les processus de pilotage : pour le choix d’un nouveaux fournisseur, qui correspond aux
activités de prise de décision.
- Les processus productifs : pour la préparation d’un plat prévu a la carte car cela permet la réalisation du bien ou du service correspondant à l’activité principale de l’entreprise : un restaurant.
3. Listez les différents processus mis en oeuvre par Dépann’volets dans le cadre de son activité en vous appuyant sur la typologie dressée dans le DOC 1.
Il y a eu la panne, la demande d’un rendez vous de prise en charge, le rendez vous et l’identification du problème, la prise en charge via les fournisseurs, la commande et le remplacement.
Donc les trois processus vue dans les questions précédente sont mit en place afin de gérer le service dépannage des volets roulants ainsi que le remplacement des pièces défectueuse.
4. Expliquez comment les parties prenantes sont susceptibles d’exercer une certaine influence sur l’activité de l’entreprise.
Les parties prenantes sont susceptible d’exercer une certaine influence sur l’activité de l’entreprise car le système social n’est jamais complètement sous contrôle, chaque membre dispose d’une certaine liberté d’action qui lui permet d’influencer l’action collective à des fins personnelles.
B. La mobilisation des ressources et compétences
5. En vous appuyant sur la typologie présentée dans le DOC4, listez les principales compétences mises en oeuvre par la PME qui produisent des matériaux composites.
Il y a deux compétences mis en oeuvre par la PME:
Compétence individuelles propre a chaque salarié via son savoirs, savoir-faire et son savoir être Compétences collectives grace a ses salariés, ses groupes de travail et l’entreprise pour son aptitude organisationnelle issue d’une dynamique d’échanges, de collaboration, de combinaison de ressources.
6. Comment la maîtrise des processus productifs peut-elle être source de ressources intangibles et à terme de performance pour les PME du secteur ?
Le processus productif est une ressource intangible pour les PME du secteur car elle permet de réaliser un bien ou un processus correspondant a l’entreprise et visant à satisfaire un client, dans ce sens le processus aide a rester droit et avoir une ligne conductrice afin que cette ressource soit intangible en terme de performance mais a long terme aussi.
A. Le découpage de l’activité pour répartir les tâches
1. En vous appuyant sur la typologie présentée dans le DOC6, précisez le type de structure dont il s’agit pour l’entreprise BETAP.
Pour l’entreprise BETAP il s’agit d’une structure fonctionnelle.
2. Listez les avantages attendus par cette structure.
Les avantages attendus par cette structure sont la division par fonction des salariés afin de regroupé les savoir-faites et ainsi être plus efficace dans la production, et que chacun et une ligne directrice dans ces compétences.
3. Repérer le type de structure adoptée par Coty avant que les dirigeants envisagent la restructuration de l’entreprise.
...