L’organisation de l’entreprise
Analyse sectorielle : L’organisation de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofia de Almeida • 1 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 507 Mots (3 Pages) • 635 Vues
Capitalime - Partie 2 – Sofia
L’organisation de l’entreprise
Le pays était connu par sa production artisanale. A partir de 1871, l’Allemand a développé des caracteristiques importantes, comme le travail hiérarchisé : les personnes avec des compétences spécifiques était plus valorisés.
La recherche et le développement
Comme principe, le capitalime allemand a été caractérisé par la commercialisation de science. Avec les années, beaucoups de coopératives ont éte créés avec l’objectif de diffuser des connaisances techniques, et grace à cela, ces associations sont devenu hautement respectés.
Les autres fonctions des associations
Les associations allemandes ont devenu importantes politiquement aussi.
- 1876 : création « Central Association of German Industrialists »
- Vers 1876 : création « Federation of Industrialist »
- 1890 : création de l’association des industries chimiques / des banques.
- 1913 : « Central Association of German Industrialists » et « Federation of Industrialist » fusionés.
Mittelstand
Cette large catégorie de petites et moyennes entreprises a été le « cœur et l’âme » du capitalisme allemand. Jusqu’à aujoud’hui elle a une constitution hétérogène. La dynamique des entreprises du Mittelstand était basé à la participation de la famille et orientation regional. Les entreprises font des produits qu’ont besoin de travaux mécaniques fin (montre, cameras, instruments de musique, turbine sophistiquée, etc).
Cartels
- 1893 à 1945 : Les cartels étaient le charbon des syndicats, qui gouvernaient la production et les prix de vente.
- Les banquiers et les industriels disaient que les cartels étaient destinés pour sauver les entrepreneurs.
- La justice allemande considérait que le cartel était une façon d’auto assistance pour les associations
- Le cartel était légal en Allemand.
- Les allemands étaient pour le cartel parce que cela permettait les petites entreprises a poursuivre ses activités.
Le travail et le gouvernement
Au début du XXe siècle, et encore aujourd’hui, les syndicats étaient composés par des travailleurs hautement qualifiés. Les entreprises (et le gouvernement) allemandes ont introduit des assurances et des prestations retraites.
- Chancellor Bismarck a éte connu pour être compréhensif et pour soutenir l’assurance social, qui est l’une des bases de l’état social.
Thyssen - Partie 2 – Sofia
Protections tarifaires et integration verticale
L'industrie sidérurgique Allemande s’est développé avec des tarifs. Aussi, le gouvernement a permis le cartel dans le secteur.
Contrairement à ce qu’on attendait, beaucoup d’entreprises allemandes ont obtenu excellents performances jusqu’à la première guerre mondiale. Le présence des cartels en Allemand après 1887 ont permis ça .
...