LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN CHINE ET AU VIETNAM
Documents Gratuits : LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN CHINE ET AU VIETNAM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gevgevgev • 16 Décembre 2014 • 1 265 Mots (6 Pages) • 1 627 Vues
LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN CHINE ET AU VIETNAM
Nous allons dans cette note analyser le développement économique en Chine et au Vietnam, pour une possible mission de développement dans ces pays d’une entreprise spécialisée dans la plasturgie. Salarié dans cette entreprise, je suis chargé de rédiger un rapport sur les potentiels du marché asiatique dans ce domaine.
Tout d’abord nous analyserons la situation de la Chine et du Vietnam en termes de niveau de vie et de développement, puis les facteurs de leur développement économique, notamment dans le secteur de la plasturgie et enfin, nous verrons les principaux acteurs de la croissance dans ces deux pays.
I. Le niveau de vie en Chine et au Vietnam.
Le niveau de vie est une notion qui cherche à évaluer le niveau de richesse et de prospérité d'une population. Il s’agit de mesurer la qualité et la quantité des biens et services qu'une personne ou une population peut acquérir.
A. En Chine.
En 2012, l’âge médian des chinois est de 35,2 ans et l’espérance de vie moyenne est de 74,5 ans. Le taux de chômage dans la même année en Chine est de 4,1%, ce qui est plus que deux fois meilleurs résultat que celui de la France, 9,8%. La population urbaine représente 43% de la population totale du pays. Ce chiffre a grimpé de 2,7% par an, entre 2005 et 2010. Le PIB par habitant reste relativement faible, ce qui peut être expliqué par sa très grande population. Cependant, la classe moyenne a vécu une forte émergence et la pauvreté a fortement diminué même s’il y a encore environ 150 millions de chinois qui vivent un salaire très bas. Tous ces données nous permettent de dire que la Chine a un niveau de vie correcte, qui surtout, est en croissance.
B. Au Vietnam.
Ce qui concerne le Vietnam, l’âge médian y est de 26,9 ans, l’espérance de vie est de 75 ans et le taux d’alphabétisation de 92,5%. Le PIB par habitant est assez faible car c’est un pays qui commence juste de se développer. Cependant, en 2010, le Vietnam a montré un taux de chômage de 2,9%. C’est un chiffre record, comparé à la Chine et à la France : 2 fois plus bas qu’en Chine et 4 fois plus bas qu’en France. Au Vietnam aussi, la pauvreté a été très fortement réduite.
On peut donc constater que le niveau de vie dans les deux pays malgré quelques difficultés est correct, et ce qui est plus important, vit une évolution positive.
II. Le développement économique et la plasturgie.
Le développement économique représente l’ensemble des changements positifs que peut connaitre une zone géographique ou une population.
A. En Chine.
Avec sa croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, la Chine est le pays qui vit la transformation économique la plus rapide des cinquante dernières années dans le monde. En effet, en 2010, la Chine montre un PIB de 5879 milliards USD, ce qui est près de 3 fois plus élevé que celui de la France. Le taux de croissance du PIB en 2010 est de 10,3%. La dette publique elle, est aussi plus basse qu’en France, avec 17,1% contrairement à 78,1% en France. Cette croissance impressionnante est due en partie grâce à l’ouverture commerciale du pays, avec un taux d’ouverture de 35% et à son entrée à l’OMC en 2001. Les infrastructures contribuent et accélèrent cette croissance : 166 aéroports, près de 4 millions de kilomètres de routes et 86 milles kilomètres de voies ferrées, 7 grands ports de trafic.
Dans l’industrie de la plasturgie, la Chine représente un marché très important et attirant. En effet, ce dernier connait une croissance annuelle de 10%. Elle est aussi le 2ème producteur et le 1er consommateur mondial de matières plastiques (20% de la consommation mondiale). Même avec une telle forte production locale, la demande interne non seulement reste insatisfaite, mais continue de grimper. Cela crée des conditions idéales pour les entreprises fabricants
...