LA SOCIALISATION
Recherche de Documents : LA SOCIALISATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manoncai • 24 Avril 2013 • 393 Mots (2 Pages) • 916 Vues
I.D. La socialisation est différenciée
Le processus de socialisation n'est pas identique chez tout les individus. Elle dépend de La socialisation peut être qualifiée de différenciée car elle dépend du milieu social auquel appartient l'enfant, ou même de son genre.
1. La socialisation selon le milieu social
Une société est constituée de groupes sociaux différents et hiérarchisés . Ils sont chacun d'une propre culture qui leur à été transmise lors du processus de socialisation primaire.
Comme nous l'avons vu, la première instance de socialisation étant la famille, chaque individu est socialisé en fonction des rôles et statuts qu'ont les parents dans la société. L'enfant est donc en fonction du milieu social dans lequel il naît .
Les normes et les valeurs que les individus inculquent sont donc différentes selon les milieux sociaux d'appartenance .
On va donc trouver des différences en termes de pratiques culturelles, ou en termes de pratiques sportives.
Par exemple, selon l'INSEE1 , 52% des enfants de cadres ont au musée ou à une exposition leur enfance contre 11% pour les enfants d'ouvriers.
2. La socialisation selon le genre
La socialisation est également différenciée selon le sexe de l’enfant. En sociologie on parlera du genre :le genre désigne l’ensemble des différences non biologiques mais sociales et conventionnelles entre les hommes et les femmes
Le processus de socialisation s'effectue différemment selon que l'individu soit une fille ou un garçon. Dès qu'on connaît le sexe de l'enfant, on lui peint sa chambre dans une couleur précise, et on lui achète des jouet de différentes nature qu'il soit une fille ou un garçon.
Des adjectifs employés pour une fille ou un garçon sont aux aussi différents : On dira sensible, ou rêveuse pour une fille, et plutôt agressif, ou ambitieux pour les garçons.
A l'école aussi, les professeurs ont des attentes particulières correspondant à chaque genre : Les filles doivent faire des longues études, et les garçons sont plutôt fait pour les études courtes.
Ces constats peuvent se faire dans d'autres domaines de la vie sociale : pratiques sportives, culturelles, travail ...
La socialisation différenciée selon le genre correspond donc au fait d'apprendre et intérioriser le rôle social attribué à chaque sexe. Les garçons doivent apprendre à se comporter comme des garçons et les filles doivent apprendre à se comporter comme des filles.
On peut résumer la socialisation différenciée selon le genre par la célèbre formule de Simone de Beauvoir2 : « On ne naît pas femme, on le devient"
...