L'organisation Mondiale Du Commerce
Commentaire d'oeuvre : L'organisation Mondiale Du Commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jackylefou • 10 Mars 2014 • Commentaire d'oeuvre • 543 Mots (3 Pages) • 672 Vues
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Cette OMC a pour but de favoriser l’ouverture commerciale en réduisant les obstacles du libre-échange par exemple, et ce afin de faciliter les exportations et les importations de marchandises à travers le monde.
Cette organisation est régie par les Accords de l'OMC, négociés et signés par la majeure partie des puissances commerciales du monde et ratifiés par leurs parlements.
I) Histoire
L’OMC naît du GATT (« General Agreement on Tariffs and Trade » Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) ainsi que de la libéralisation mondiale du commerce après la seconde guerre mondiale. Elle visait quatre missions principales :
1) Gérer et contrôler les accords du libre-échange mis en place par l’Acte final de l’Uruguay Round de 1994
2) Arbitrer les conflits commerciaux entre les différents états
3) Elargir les champs du libre-échange à de nouveaux domaines et favoriser la mondialisation commerciale
4) Evaluer périodiquement les politiques commerciales des Etats ayant signés leur adhésion à l’OMC
La totalité des décisions prises lors des conférences effectuées résident sur les représentants des états membres qui, après délibérations et réflexions, votent pour les actions auxquelles ils sont favorables concernant le commerce international. Les domaines sont très nombreux à partir du moment où ceux-ci présentent un enjeu commercial.
Depuis le 23 juillet 2008, l’OMC compte 153 états membres.
II) Accords de l’OMC
Les Accords de l’OMC portent sur les marchandises, les services et la propriété intellectuelle. Ils énoncent les principes de la libéralisation et les exceptions autorisées. Ils contiennent les engagements pris par les différents pays pour réduire les droits de douane et les autres obstacles au commerce et pour ouvrir et maintenir ouverts les marchés de services. Ils établissent les procédures à suivre pour régler les différends. Ceux-ci ne demeurent toutefois pas statiques puisque susceptibles d’évoluer et de se modifier avec le temps
III) Enjeux actuels
Avec le temps, les objectifs de l’OMC ont évolué pour tendre à de nouveaux besoins et à de nouveaux champs d’application.
Actuellement, l’OMC vise à favoriser :
Non-discrimination
Un pays ne doit pas faire de discrimination entre ses partenaires commerciaux ; il ne doit pas non plus faire de discrimination entre ses propres produits, services et ressortissants et ceux des autres pays.
Plus d’ouverture
L’abaissement des obstacles au commerce est l’un des moyens les plus évidents de favoriser les échanges mondiaux.
Prévisibilité
...