L'influence du prix ou de sa variation sur les décisions des agents économiques
Analyse sectorielle : L'influence du prix ou de sa variation sur les décisions des agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pandapower • 1 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 371 Mots (2 Pages) • 965 Vues
Cas n°1 : L'influence du prix ou de ses variations sur les décisions des agents économiques.
La crise économique de 2007 a fortement fragilisé le marché de l'emploi. En effet, le taux de chômage en France est passé de 7,2% en avril 2008 à 10,2% en juin 2014. Nous pouvons cependant observé qu'un domaine est en forte évolution. Cependant nous observons qu'il y a une pénurie d'informaticien dans le domaine de l'informatique. Ce marché se trouve donc dans une situation de déséquilibre car l'offre est bien inferieur à la demande.
Dans le cas donné, Madame Bellot hésite entre embaucher sur notre site français ou bien partir s'installé en Asie plus précisément en Inde. Pour cela, dans un premier temps, nous énoncerons les avantages d’une externalisation en Inde puis dans un deuxième temps nous verrons les avantages du recrutement en France.
Tout d'abord, l'Inde connaît un grand essor économique. En effet, le pays est réputé pour son dynamisme et son coût de main d’œuvre moins chère tout en assurant un coût qualité, rapidité. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication connaissent en Inde une progression fulgurante qui fait d'elle aujourd'hui la plus grande concentration d’ingénieurs et de techniciens anglophones. Cela constitue une opportunité pour l'entreprise de Madame Bellot car elle n'aura pas à former le personnel. Les entreprises en Inde sont certifiées ISO Sei-CMM niveau 5, qui est le plus haut degré de qualité dans le monde et qui assure une bonne qualité des services proposés par une entreprise. Enfin, les informaticiens en Inde préfèrent partir travailler à l’étranger pour pouvoir envisager un meilleur cadre de vie.
Enfin, en France, nous observons aussi une évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les informaticiens sont alors recherchés. Le taux de chômage élevé en France constitue donc une force car les informaticiens sont a la recherche d'emploi. Privilégié le recrutement en France plutôt que de partir en Inde est plus intéressant car il n'y a pas de cout de déplacement. De plus, les conditions de travail sont meilleures qu'en Inde. Cependant, le fait que les salaires des informaticiens augmentent constitue un point positif pour les salariés mais pour les entreprises. De plus, en France, nous observons un phénomène de pénurie d'informaticiens.
...