L'influence des politiques économiques sur l'entreprise
Cours : L'influence des politiques économiques sur l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hidontower • 8 Octobre 2022 • Cours • 6 767 Mots (28 Pages) • 890 Vues
Chapitre 7
L’influence des politiques économiques sur l’entreprise
Réponses aux questions sur les documents
Document d’introduction. Coronavirus : Macron annonce des mesures « exceptionnelles » pour les entreprises, p. 89
- Quelles mesures sont annoncées par Emmanuel Macron au début de la crise sanitaire ?
Emmanuel Macron a annoncé le report du paiement des impôts et cotisations sociales pour les entreprises qui le souhaitent, ainsi qu’un dispositif d’indemnisation du chômage partiel dans le cadre de la crise sanitaire.
- À qui s’adressent-elles et quel en est l’objectif ?
Ces mesures s’adressent aux entreprises qui subissent une diminution d’activité, voire un arrêt de leur activité, afin qu’elles puissent amortir le choc économique et maintenir l’emploi.
1. Identifier les principaux outils des politiques économiques
A. Les outils de la politique conjoncturelle : les politiques budgétaire et monétaire
Document 1. Le rôle de la politique budgétaire, p. 90
Document 2. Les grandes orientations du budget 2020, p. 90
- Quels ont été les principaux postes de dépenses de l’État en 2019 ? Que traduisent-ils ?
Les principales dépenses de l’État sont concentrées sur l’enseignement scolaire, la défense nationale et le remboursement de la dette.
Ces choix traduisent les priorités de l’État en matière d’action politique.
- Exposez les différents leviers de la politique budgétaire qui permettent à l’État d’agir sur l’activité économique.
L’État peut agir avec sa politique budgétaire en modulant le niveau et la répartition des dépenses publiques et/ou ceux des recettes publiques.
- Identifiez une mesure de politique budgétaire qui permet d’agir sur l’offre, puis une qui permet de stimuler la demande.
La baisse de l’impôt sur les sociétés est une mesure de politique budgétaire qui permet de soutenir les marges des entreprises, qui auront alors davantage de moyens pour investir et embaucher.
La baisse de l’impôt sur le revenu ou l’augmentation de certaines allocations permettent de soutenir le pouvoir d’achat des ménages, et ainsi le niveau de consommation nationale.
- Pourquoi la baisse des impôts prélevés sur les ménages permet-elle de soutenir l’activité économique ?
La baisse des impôts prélevés sur les ménages augmente le pouvoir d’achat de ces derniers, ce qui leur permet de consommer davantage. Pour répondre à cette hausse de la demande, les entreprises vont alors produire davantage.
- Comment calcule-t-on le solde budgétaire ? Quel est son montant prévu pour 2020 ?
Le solde budgétaire se calcule par la différence entre les recettes et les dépenses publiques. Il s’agit d’un déficit lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes et d’un excédent dans la situation inverse.
Pour 2020, le projet de loi de finances a budgété un déficit de 93 milliards d’euros.
Erratum : sur le premier tirage, le visuel présente le solde du budget de 2019 (déficit de 86,7 mds €) au lieu de celui de 2020. Le corrigé que nous donnons ci-dessus tient compte de cette erreur.
- Quels sont les grands objectifs du gouvernement pour 2020 ?
Les grands objectifs du gouvernement pour 2020 sont de favoriser la croissance et l’emploi à long terme (« une croissance durable, en accompagnant le retour à l’emploi » dans le contexte de la crises sanitaire) et de protéger les Français les plus faibles.
Document 3. Les objectifs de la politique monétaire commune, p. 91
- Qui mène la politique monétaire au sein de la zone euro ? En quoi consiste-t-elle ?
C’est la Banque centrale européenne (BCE) qui mène la politique monétaire au sein de la zone euro. Elle consiste à agir sur la quantité de monnaie nécessaire au financement de l’économie.
- Quel est l’objectif principal de la politique monétaire de la BCE ? Pourquoi ?
L’objectif principal de la politique monétaire européenne est la stabilité des prix, qui se traduit par un objectif d’inflation proche mais inférieur à 2 %, de manière à garantir le pouvoir d’achat des agents économiques en garantissant la valeur interne de la monnaie.
Document 4. Le taux directeur de la BCE à 0 % depuis 2016, ça veut dire quoi ?, p. 91
- Quel est l’objectif de la politique monétaire dans le contexte actuel ? À quelle catégorie d’objectifs définie dans le traité sur le fonctionnement de l’UE correspond-il ?
Aujourd’hui, le principal objectif de la politique monétaire européenne est la relance de l’activité économique, soit un des objectifs secondaires du traité sur le fonctionnement de l’UE.
- Qu’est-ce que le taux d’intérêt directeur ?
Le taux d’intérêt directeur déterminé par la BCE est le taux auquel elle refinance les banques commerciales. Il est le principal taux de refinancement des banques, soit le « prix » auquel elles se procurent de l’argent auprès de la BCE pour le prêter ensuite à leurs clients à un taux d’intérêt qui sera au minimum ce niveau de taux (plus leur commission).
- Réalisez un schéma montrant comment la baisse du taux directeur permet de relancer l’activité économique en utilisant les concepts suivants : taux directeur, coût du crédit, montant des crédits accordés, consommation, investissement, croissance.
[pic 1]
- Quelle décision prendrait la BCE si elle voulait limiter l’inflation ?
Pour contenir l’inflation, la BCE devrait remonter son taux directeur. Cela aurait pour effet de renchérir le coût du crédit et ainsi la demande de crédit, source d’inflation.
B. Les outils de la politique structurelle
Document 5. Une variété de politiques structurelles : l’exemple de la France, p. 92
- Indiquez l’objectif des différentes mesures présentées, puis montrez en quoi elles sont de nature structurelle.
La politique structurelle désigne l’action de l’État en vue de modifier durablement les structures de l’économie et le fonctionnement des différents marchés pour une croissance à long terme. Ainsi, la réforme de l’assurance chômage vise à améliorer le fonctionnement du marché du travail à la fois en incitant davantage les chômeurs à la reprise du travail, mais également en renforçant leur accompagnement.
...