L'industrie automobile française et son marché en 2009 et 2010
Thèse : L'industrie automobile française et son marché en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Juin 2013 • Thèse • 463 Mots (2 Pages) • 687 Vues
Première partie : Économie générale
Sujet : l'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010
Question 1. Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009?
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009, suite à la crise économique et la baisse de la demande en véhicule neuf, une aise de 4 % en 2008 et de 13 % en 2009 et ceci en dépit de leur augmentation de part de marché dans les pays émergeant comme la chine .
Question 2. Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010? Quels éléments sont susceptibles d'expliquer cette évolution?
Entre 2009 et le premier semestre 2010 la demande de véhicule industriel est en forte baise, -38 % pour 2009 et -24 % pour le 1er semestre 2010. Les entreprises ont moins d'activité à cause de la crise, donc moins de déplacement avec leur véhicule et surtout la non nécessité d'augmenter leur parques automobiles.
Question 3. Expliquez la phrase suivante : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où il fournissent beaucoup, constitue un frien au développement, sur lequel devraient porter d'importants et rapides efforts. »
Les constructeur automobile en France on un problème de compétitivité dû notamment au charge social, les coût salariaux qui on beaucoup augmenté depuis 2000 ainsi que la fiscalité liés à la production. Les constructeur automobile français possède beaucoup de site de production dans l'hexagone et on aussi beaucoup de fournisseur locaux ce qui fait baisser leur compétitivité, leur taux de marge est passé de 40 % en 2000 à seulement 7 % en 2008. Comme le souligne les états généraux de l'industrie organisé par les pouvoir publics.
Question 4. Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l'intervention de l'État?
L'état est intervenu dans le secteur automobile suite à la crise économique et la baise de la demande de véhicule neuf qui en résulte.
Question 5. Appréciez le degré d'ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution.
Le secteur automobile français doit se développer sur d'autre marcher que l’Europe comme l’Amérique du sud , l’Afrique et l’Asie afin de consolider leur chiffre d'affaire. La demande en véhicule pour les particulier reste stable mais la demande de véhicule utilitaire est en baisse.
Question 6. Sur quels fondements des théories de l’échange international repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial ?
La commercialisation des véhicules et des composants automobile s’appuie sur la théorie du libre échange.
L’importation de véhicule coûte moins cher que de les produire en France, en effet
...