L'essence de la pratique entrepreneuriale
Analyse sectorielle : L'essence de la pratique entrepreneuriale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fiodu330 • 11 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 622 Mots (3 Pages) • 703 Vues
Question 1
Dans le cas de Ales Groupe, après avoir démissionné de ses fonctions le président cède sa place mais reste président non exécutif. Celui ci continue de s'occuper des brevets innovants. La gestion de l'entreprise est confiée à la dirigeante d'une filiale du groupe. Le groupe précise qu'il ne s'agit pas d'un "changement de contrôle du groupe mais d'une meilleure dynamisation de l'entrprise".
Une logique entrepreneuriale se caractérise par une prise de risque. Elle suppose une faculté à anticiper une opportunité, à se projeter et à innover. Le créateur détient le pouvoir de direction, de décision et est le seul dirigeant. Son pouvoir au sein de l'entreprise est étendu. La logique managériale quant à elle, a pour but d'optimiser les ressources existantes pour maximiser le profit. Le manager doit gérer des ressources déjà existantes, organiser le travail et coordonner ses équipes afin d'atteindre les objectifs fixés.
Dans ce cas, présent le créateur de l'entreprise laisse le pouvoir de gestion et de direction à la nouvelle directrice générale mais garde le pouvoir de décision. Aux vues de cela, on peut dire que le Groupe Ales passe d'une logique entrepreneurial à une logique managériale. En effet, la "dynamisation" de l'entreprise suppose la mise en place d'une nouvelle gestion qui a pour finalité de faire prospérer l'entreprise en utilisant les ressources déjà existantes pour générer du profit, ce qui répond à la logique managériale Le pouvoir de décision reste de la compétence de son créateur.
Question 2
Un entrepreneur doit savoir rassembler les salariés autour d’un projet et plus largement autour de l’entreprise, il incarne l’innovation et sait saisir les opportunités économiques offertes sur un marché donné sans avoir peur de prendre des risques. Il doit également avoir un goût prononcé pour la victoire
Le parcours professionnel de Mme Lorenza Batigello démontre qu’elle a l’esprit d’initiative comme l’illustre son initiative de création d’un nouveau packaging pour un paquet de madeleines lors de son emploi dans l’actuel groupe DANONE.
Elle sait rassembler les salariés autour de l’entreprise et cultiver le sentiment d’appartenance à cette dernière en leur faisant sentir qu’ils font partie d’une histoire entrepreneuriale. Parallèlement à cela, elle favorise le travail d’équipe, ce qui renforce la collaboration des salariés pour atteindre un but commun bénéfique au groupe.
Enfin, elle a un souci du client, comme le démontre ses déclarations. Pour elle, le client est au centre de la préoccupation de son travail.
Les différents points évoqués par l’Annexe 2 démontrent que Madame Lorenza Batigello, au-delà de sa fonction managériale, détient de réelles qualités entrepreneuriales et particulièrement le goût de la victoire, comme le souligne le texte, bénéfiques au développement de l’entreprise.
Question 3
Pour occuper la fonction de manager, il faut être doté d’une faculté d’écoute et de communication, être reconnu comme une
...