L'environnement de l'entreprise
Cours : L'environnement de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar endzomckensy • 9 Mai 2013 • Cours • 279 Mots (2 Pages) • 1 077 Vues
II. L'ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
L'environnement peut se définir comme l'ensemble des forces extérieures qui agissent et qui réagissent au profit ou à l'encontre de l'entreprise. Trois grands types d’environnement sont généralement évoqués : le macro, le micro et méso. L’entreprise doit tenir compte des relations qu’elle entretient avec son environnement (il s’agit principalement de faits qui lui échappent) et les autres acteurs (principalement des entreprises).
A. Les trois grands types d’environnement
Le macro-environnement est constitué d'un ensemble de facteurs économiques (la croissance, l'évolution des prix, de la politique économique du pays...), techniques (le concept du produit, le mode de production, l'évolution des connaissances...), culturels (le niveau d'éducation, la classe sociale, les croyances...), juridiques (la réglementation en vigueur, les sanctions qui peuvent être infligées, la législation existante pour la production des produits, les normes...), et démographiques (la pyramide des âges, le taux de mortalité et de natalité du pays...) qui s'imposent à l'entreprise en définissant ainsi son cadre d'action. Le micro-environnement de la firme est constitué par ses partenaires sur le marché. Celle-ci peut aussi bien subir qu'influencer les variables qui caractérisent ce micro-environnement. On peut distinguer le micro-environnement sous la forme de plusieurs structures : structure concurrentielle (nombre, taille et comportement des concurrents), structure sociale (degré de syndicalisation, existence des conventions), structure technologique (importance des économies d'échelle, du nombre de brevets), structure commerciale (rôle des circuits de distribution, pratique de la segmentation des marchés)... Le méso-environnement précise que les décisions des acteurs sont susceptibles d’influencer spécifiquement les relations économiques dans un secteur, une branche, une filière. Une entreprise peut ainsi exercer des activités de lobbying, développer des stratégies de prise de participation ou chercher à constituer un grand groupe.
...