L'emploi Et Le Chômage
Rapports de Stage : L'emploi Et Le Chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fifi2filles • 18 Avril 2014 • 2 292 Mots (10 Pages) • 731 Vues
INTRODUCTION
De nombreux pays en développement, notamment en Afrique, ont connu une hausse significative de chômage de la population active, principalement parmi les titulaires de diplômes universitaires. Cette aggravation semble être liée au ralentissement du recrutement dans le secteur public, le principal employeur dans les pays en développement. Un typique exemple de ces pays est le Maroc où le taux de chômage en 2000 a été de 13,5 %, contre 9,4% en 2012. Cette dégradation du taux de l’emploi est particulièrement importante pour les travailleurs ayant un baccalauréat, pour qui le taux du chômage est actuellement de plus de 15,7%. En vertu des politiques d'ajustement structurel imposées par le Fonds monétaire international, selon une étude menée en 2004 par Brahim BOUDARBAT « University of British Columbia » ; le recrutement dans le secteur public au Maroc a fortement chuté depuis 1983. Nouveaux postes d'emploi créés au cours des dernières années ne dépassent pas de plus de 15 000 par an, par opposition à entre 29 000 et 51 000 dans les années 1970.
Toutefois, le secteur public est toujours convoité par les travailleurs, en particulier les titulaires des diplômes universitaires, comme en témoigne leurs manifestations quasi quotidiennes affirmant leur «droit» à l'emploi dans le secteur public. Dans leurs études sur le chômage des travailleurs instruits au Maroc, PR BOUGROUM, PR IBOURK et PR TRACHEN (1999) font valoir que la première préoccupation de ces travailleurs est de parvenir à un emploi permanent et stable dans le secteur public , et que, dans ce désir , ils pourraient envisager de risquer de longues périodes de chômage .
Aussi, Orivel (1995) constate une préférence extrême pour l'emploi dans le secteur public en Afrique, un fait qui se traduit par l'attribution de travailleurs très instruits à la des emplois non- productifs dans le secteur public et des contributions négligeables de l'éducation à la croissance économique.
I- le marché de travail
1- généralités
A- histoires et évolution
Avant l'effondrement du communisme soviétique, le mouvement de la Chine vers le capitalisme, et la décision de l'Inde d’entreprendre des réformes et d’entrer dans le système commercial mondial, l'économie mondiale englobait à peu près la moitié de la population mondiale réuni dans l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), y compris l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Afrique et certaines parties de l'Asie.
Travailleurs aux États-Unis et d'autres pays à revenu élevé et en développement axé sur le marché, des pays tels que le Mexique ne sont pas confrontés à la concurrence des bas salaires des ouvriers chinois ou indiens ou des travailleurs dans l’Empire soviétique. Puis, presque tout à la fois dans les années 1990, la Chine, Inde, et l'ancien bloc soviétique ont rejoint l’économie mondiale, et le monde entier s’est réuni en un seul monde économique basé sur le capitalisme et les marchés. Ce changement a considérablement augmenté le volume de la main d’oeuvre mondiale, d'environ 1,46 milliard de travailleurs à 2,93 milliards de travailleurs.
L’évolution actuelle du monde du travail est façonnée par la mondialisation des économies et par une mobilité sans précédent des capitaux. La pression économique internationale a engendré entre les différentes régions de l’Union européenne une concurrence acharnée sous forme de conditions préférentielles consenties à l’implantation d’entreprises. Ce n’est plus l’internalisation bien connue des relations économiques qui modèle désormais en profondeur le monde du travail et les accords industriels: ce qui touche directement les travailleurs et leurs lieux de travail, ce sont davantage les nouvelles formes de structure et d’organisation d’entreprise qui émergent de la dynamique de l’internationalisation et qui souvent se trouvent associées aux progrès techniques et à l’apparition des nouvelles technologies.
B- théories des économistes sur le marché de travail : la segmentation
Un marché du travail est considéré comme segmenté s'il se compose de plusieurs sous-groupes avec peu ou pas de capacité de croisement". La segmentation peut entraîner des différents groupes, par exemple les hommes et les femmes, de recevoir des salaires différents pour le même travail. L’économiste l'Irlandais du 19ème siècle John Elliott Cairnes a appelé ce phénomène comme celui des «groupes non concurrentes."
Un concept similaire, presque synonyme est celle d'un marché du travail double (DLM). Cependant, comme le mot «double» implique, un DLM se réfère généralement à deux marchés parallèles, tandis que la segmentation au sens large peut impliquer plusieurs marchés du travail.
La théorie de la segmentation du marché du travail contraste avec les vues de la théorie économique néo-classique, qui postule l'existence d'un marché unifié pour le travail, composé d'acheteurs et de vendeurs en concurrence ouverte avec l'autre. Le marché du travail est considérée comme fonctionnant de la même manière que les autres marchés.
Dans ce modèle, la seule différence entre les salaires et les conditions de différents travailleurs proviennent de différences individuelles dans leur capital humain (compétences, l'expérience ou l'éducation formelle) ou les goûts. Sur ce dernier, dans le cadre de la théorie de la compensation des différentiels de salaires à ceux qui préfèrent les emplois à risque ou sales reçoivent des salaires plus élevés ou des salaires que ceux qui prennent les sécuritaires ou propres. Autrement dit, les différences dans la rémunération du travail ne surviennent que sur le côté de l'offre.
Dans la théorie de la segmentation du marché du travail, il existe des différences importantes sur le côté de la demande qui impliquent des écarts salariaux et autres qui ne sont pas expliquées par les caractéristiques des travailleurs individuels. Depuis que les marchés du travail sont loin d'être parfait , les institutions non marchandes telles que les syndicats de métiers et les associations professionnelles jouent un rôle , tout comme les différentes stratégies employées par les employeurs , à produire des résultats différents pour les travailleurs ayant des caractéristiques similaires . En règle générale, la segmentation du marché du travail divise le marché du travail global entre le secteur primaire
...