L'effet de serre
Étude de cas : L'effet de serre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azzouza89 • 29 Octobre 2017 • Étude de cas • 2 849 Mots (12 Pages) • 655 Vues
[pic 1]
Plan :
Introduction :
- Qu’est ce que l’effet de serre ?
- Quelles sont les causes et les conséquences de l’effet de serre ?
- Les solutions techniques pour remédier l’effet de serre ?
Conclusion :
- INTRODUCTION :
Depuis les origines de la vie et même avant, L'effet de serre a toujours été une composante essentielle et naturelle du climat de notre Terre. la température moyenne serait de -18°C dans son absence alors qu'à l'heure actuelle elle est de 15°C.
Apres avoir découvert l’effet de serre, il y a plus d’un siècle, les économistes ont pensé à des mesures qui ont conduit notamment au Protocol de Kyoto, visant à Contrôler les émissions de gaz à effet de serre.
A titre informatif, « le protocole Kyoto est un ensemble de conventions qui vise de lutter contre le changement climatique en proposant un calendrier de réduction des émissions des 6 gaz à effet de serre qui sont considérés comme la cause principale du réchauffement climatique des cinquante dernières années. Il comporte ainsi des engagements absolus de réduction des émissions pour 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990 ».
Comme son nom l’indique l’effet de serre est un “effet” qu’on pourra le combattre que si l’on s’attaque efficacement à des causes qui sont essentiellement des émissions de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine.
Pour y répondre, on va la décortiquer en sous-questions:
- Quelles sont les causes de l’effet de serre?
- Ses conséquences ?
- Si Ce phénomène est un méfait alors quelles seront les solutions techniques pour y remédier ?
- C’est quoi l’effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel qui provient du fait que l’atmosphère contient des molécules possédant la capacité d’absorber l’énergie et le rayonnement infrarouge émis par la terre.
- Les causes de l’effet de serre :
On distingue deux parties pour les causes de l’effet de serre : tout d'abord, celles provenant directement de la nature, puis celles qui sont dues à une action dévastatrice de l'homme.
[pic 2]
On distingue deux parties pour les causes de l’effet de serre : tout d'abord, celles provenant directement de la nature, puis celles qui sont dues à une action dévastatrice de l'homme.
Les causes naturelles peuvent se résumer dans les éléments suivants :
- les activités géologiques de la terre: comme le volcanisme (les volcans en éruption envoient du soufre dans l'air)
- Les évènements météorologiques: tels que les orages qui font apparaître du dioxyde d'azote.
La température moyenne de notre planète dépend de l'équilibre existant entre le flux de rayonnement qui lui parvient du soleil et le flux de rayonnement infrarouge renvoyé dans l'espace.
La répartition de la température au niveau du sol dépend de la quantité de gaz à effet de serre (CO2, 02, Azote...), appelés GES présents dans l'atmosphère depuis des milliers d'années.
[pic 3]
En effet, on pourrait dire que les causes provenant des activités humaines dépend des gaz présents dans l’atmosphère, dans la mesure où ils sont rejetés dans l’atmosphère par des activités de l’homme telles que :
- L’industrie: qui consiste des rejets des usines, surtout le dioxyde de carbone, qui désigne le gaz carbonique de formule CO2.
- transport: comme camions, voitures, bateaux …
- les feux de forets: lors des incendies.
Les principaux gaz qui produisent le plus d'effet de serre sont l'eau (H2O) et le CO2, qui sont respectivement responsables de 55% et de 39% de l'effet de serre sur Terre. Ils sont donc à eux deux responsables de 94% de l'effet de serre "total" (naturel plus artificiel).
Autre que la vapeur de l’eau et le dioxyde de carbone, il faut distinguer le méthane (CH4), Le protoxyde d'azote (N2O), l’ozone troposphérique (O3), halocarbures et L'hexafluorure de souffre SF6 :
Les différents Gaz à effet de serre :
- la vapeur d’eau (H2O) : proviennent de la respiration, la transpiration et l'évaporation. Elle ne reste que quelques jours dans l'atmosphère.
- le dioxyde de carbone (CO2) : c’est pourtant le gaz le plus nocif. Il provient essentiellement de la combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et les gaz industriels, de la production électrique, du transport et du chauffage…
La quantité de dioxyde de carbone présente dans l'atmosphère continuera de croître si l'homme ne cesse pas progressivement de brûler ces combustibles fossiles. Malgré l'absorption continue du CO2 par les océans et la végétation, la quantité de ce gaz dans l'atmosphère reste trop importante. Il a une durée de vie de 100 ans dans l’atmosphère.
- le méthane (CH4) : le principal constituant du gaz naturel, ou gaz de ville. La part de l'homme dans le rejet du méthane provient de la multiplication des ruminants, gros producteurs de méthane (le lait est issu de la fermentation de l'herbe), des rizières, des décharges (où les ordures ménagères fermentent) et des fuites de canalisations de gaz naturel. Il est également libéré lors de l'exploitation de mines de charbon. Il a une durée de vie d’environ 14 ans.
- Le protoxyde d'azote (N2O) : appelé également oxyde nitreux, est rejeté par l'industrie chimique, qui utilise de l'acide nitrique, et par l'agriculture, qui utilise des engrais azotés. Sa durée de vie est de 120 ans et il est 310 fois plus efficace que le CO2 pour capter la chaleur.
- l’ozone troposphérique (O3) : Ce gaz n'est pas directement rejeté dans l'atmosphère par l'Homme. Mais issu de la réaction chimique entre les oxydes d'azote, de formule Nox, de monoxyde de carbone (CO) et les Composés Organiques Volatiles (COV), ces gaz proviennent surtout de l'industrie chimique et du secteur des transports, par combustion des hydrocarbures.
- Halocarbures : Les halocarbures sont des chaînes carbonées (hydrocarbures) dans lesquelles des atomes d'hydrogène ont été remplacés par des gaz halogènes (fluor, chlore…). Les halocarbures sont des molécules très stables, et qui absorbent fortement le rayonnement infrarouge. Ce sont donc de puissants GES.
- L'hexafluorure de souffre (SF6) : Il est utilisé dans les applications électriques (transformateurs…) et le double vitrage. Ce gaz étant rejeté en très petites quantités, sa participation dans l'effet de serre est aujourd'hui presque négligeable.
[pic 4]
3. Les conséquences de l’effet de serre :
L'effet de serre est un phénomène naturel et bénéfique car il garantit le maintien d'une température moyenne de 15ºC. A l’absence de cet effet, la température moyenne de la surface de la Terre avoisinerait -18ºC, ce qui interdit toute forme de vie sur terre.
...