L'audit Fiscal
Recherche de Documents : L'audit Fiscal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saraaahhh • 14 Juin 2013 • 272 Mots (2 Pages) • 1 071 Vues
Par référence à la définition de l’audit, l’audit fiscal peut être défini comme un Examen critique de la situation fiscale d’une entreprise.
L’audit fiscal permet :
De réaliser le diagnostic des obligations fiscales de la société.
De faire le point sur la stratégie fiscale, le cas échéant de proposer des solutions de nature a rendre la gestion fiscale plus performante.
De diminuer la charge fiscale et minimiser le risque fiscal que l’entreprise peut subir a cause de sa gestion fiscale.
L’audit fiscal constitue un moyen de faire prendre conscience aux dirigeants que l’impôt est un coût qu’il convient de gérer en tant que tel.
En effet, L’audit fiscal constitue pour les dirigeants de l'entreprise, un outil d'évaluation du risque fiscal et une manière de limiter ledit risque en menant des actions correctives.
L'audit fiscal a pour objectif l’examen de la situation fiscale de l'entreprise. Il s'agit en fait, en ayant recours à des spécialistes de la matière de voir de quelle façon l'entreprise appréhende la fiscalité, comment elle intègre le paramètre fiscal.
L'auditeur fiscal va s'assurer que l'entreprise respecte effectivement les obligations légales. L'audit fiscal opère ainsi un contrôle de régularité qui va permettre à l'entreprise de connaître non seulement ses erreurs, mais aussi et surtout le risque inhérent à ces erreurs.
Cet examen s'opère par référence à des critères : de régularité et d'efficacité. Par un contrôle de régularité, l'audit fiscal s'assure du respect des dispositions fiscales, auxquelles l'entreprise est soumise; par un contrôle d'efficacité, l'audit fiscal mesure l'aptitude de l'entreprise à mobiliser les ressources du droit fiscal (avantages fiscaux) dans le cadre de sa gestion, afin de concourir à la réalisation des objectifs de politique générale qu'elle s'est assignée.
...