L'apiculture Levier De développement Local
Commentaires Composés : L'apiculture Levier De développement Local. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mina1585 • 21 Avril 2014 • 3 992 Mots (16 Pages) • 1 274 Vues
Le plan du travail :
Introduction
I. L’apiculture dans de monde
1. Définition de l’activité apicole
2. La production du miel sur le marché mondial
II. La filière apicole en Algérie
1. Zones géographiques à potentialité
2. La pratique apicole en Algérie
3. typologie des exploitations
III. L’apiculture dans une région de la Kabylie « Azeffoun »
1. Présentation de la région
2. Pourquoi les apiculteurs ont choisi cette activité ?
3. Action de l’Etat dans cette région
4. La production, le rendement et les contraintes de cette activité
IV. L’apiculture comme levier au développement local de la région
Conclusion.
Introduction
Le monde rural en Algérie, notamment la Kabylie occupe une place très importante soit, en termes de superficie ou par le nombre de la population paysanne qui l’occupe, l'apiculture est l’une des activités agricoles qui joue un rôle économique de plus en plus important dans l'économie régionale, elle peut être considérée comme levier au développement local. Depuis trois décennies environ, elle tente de se moderniser en évoluant dans le bon sens même si, elle doit, surmonter des obstacles et des contraintes affrontés.
La Kabylie, nous offre la possibilité de développer la production locale et puis nationale des miels ; dans cet exposé on prend la région d’Azeffoun comme échantillon qui est une région côtière de la willaya de Tizi-Ouzou et n’a connu l’ampleur de cette activité que ces dernières années, et on tente de répondre a 03 problématiques :
- La place de l’activité apicole dans cette région ? Quels sont les obstacles de cette activité ? Et en quoi l’apiculture peut être un levier au développement local ?
I. L’apiculture dans le monde :
L’apiculture c’est les abeilles, un bout de terrain, un peu de matériel, quelques gestes a maitriser, un peu du temps, et un cadre réglementaire.
1. Définition de l’activité apicole
Activité de petits élevages qui consistent à mener techniquement un rucher et à l’entretenir, à produire du miel et des produits dérivés de la ruche. Ces produits sont destinés à la consommation humaine et souvent sont utilisés à des fins thérapeutiques. Cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique.
C’est aussi un acte de citoyenneté, c’est en fin beaucoup de plaisir, une source de revenu potentiel.
Le matériel utilisé est très simple et peu couteux :
- Le matériel d’élevage et la production : la ruche Langstroth convient pour les régions de littoral, et la Dadant pour les régions froides.
- Le matériel d’exploitation et de récolte de miel : l’enfumoir (tharavouzth en kabyle), la lève cadre, le voile, les gants, la brosse à abeilles.
Etapes du processus de production :
a) . Transhumance : Ruchers à déplacer dans une zone mellifère en respectant les conditions techniques d’implantation.
b) . Le nourrissement : Il est préférable de distribuer le produit de nourrissage, avant la tombée de la nuit pour éviter le pillage ou les attaques du guêper.
c) .Traitement : est effectué périodiquement sur les ruches et colonies d’abeilles ou exceptionnellement en cas de maladies.
d) . La récolte du miel : se fait, dés que les cadres sont operculés aux moins aux trois quarts, comme suit : Enfumage, décollage, brossage des cadres et transport du miel jusqu’à la miellerie.
e) . Désoperculer : enlever la pellicule de cire qui bouche les alvéoles remplies de miel avec un désoperculateur.
f) . L’extraction du miel : à l’aide d’un extracteur, qui est une sorte de centrifuge, on fait jaillir le miel des cadres.
g) . Filtrage du miel : à la sortie de l’extracteur, le miel doit passer par une grille à double filtre, qui sert à retirer diverses particules (propolis, cire, pollen, impuretés).
h) . Maturation du miel : une fois filtré, le miel doit encore reposer quatre à cinq jours à une température de 20° C minimum, pour en extraire l’eau et les dernières impuretés.
i) . Conditionnement du miel : le miel est présenté dans des pots à capsule étanche et étiquetés portant les mentions légales.
Produits finis :
Produit Moment de production
Miel la première année d’exploitation
Propolis la première année d’exploitation
Cire la première année d’exploitation
Essaims la deuxième année d’exploitation
Gelée royale la troisième année d’exploitation
Pollen la troisième année d’exploitation
Reines la troisième année d’exploitation
Source : subdivision agricole Azeffoun
2. La production du miel sur le marché mondial :
Afin de mieux cerner l’importance de la filière miel en Algérie ainsi que les problématiques et obstacles auxquels elle est confrontée, il convient de parler de la production mondiale.
La production mondial de miel s’élève à plus de 1 million de tonnes par an et se concentre à 61% dans dix pays se trouvant principalement dans l’hémisphère Nord.
La Chine a longtemps été un pilier sur le marché mondial. Gros producteur, le pays produisait plus de ¼ de la production mondiale, soit 26% en 2008.
Les Etats-Unis étaient également de gros producteurs
...