L'analyse Macro Economie
Dissertation : L'analyse Macro Economie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarah_2810 • 14 Décembre 2013 • 631 Mots (3 Pages) • 995 Vues
En tant que système social, toute entreprise est influencée par une multitude de facteurs macro-environnementaux. Les facteurs démographiques (augmentation de la durée de vie, baisse de la natalité, vieillissement ou rajeunissement de la population…), peuvent contrarier ou favoriser le développement de l’entreprise.
Définition de l’enivrement
L’environnement peut être présenté comme étant « l’ensemble des conditionsnaturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activitéshumaines ».
Définition du microenvironnement :
- Le macro-environnement est défini comme étant l’environnement général del’entreprise qui l’influencera et auquel celle-ci devra s’adapter. L’environnement esten perpétuel mutation : nouvelles idées, nouveaux produits, nouveaux modes decommunication… autant d’opportunités pour les entreprises qui savent les anticiperou s’y adapter, autant de menaces pour les autres.
-Le macro environnement réunie toutes les entités qui entourent une entreprise et qui sont susceptible d'avoir un impact positif ou négatif sur celle-ci.
L'étude du macro environnement est un outil d'aide à la décision, qui, associé à une analyse du micro environnement (facteurs internes de l'entreprise) permettra à l'entreprise de définir sa stratégie de croissance à moyen et long terme.
L'analyse du macro environnement revient donc à étudier l'ensemble des facteurs Politique, Economiques, socioculturels, technologiques, écologiques et législatifs. C'est l'analyse PESTEL.
Pour réaliser une analyse du macro-environnement de l'entreprise, nous pouvons utiliser deux méthodes :
- La méthode Pestel : Analyse les influences environnementales de l'entreprise (Politique, Economique,Socioculturel, Technologique, Ecologique, Légal). Cette méthode sert de liste de contrôle : chaque fois qu'un facteur évolue, l'environnement concurrentiel va être modifié. Elle permet également de prévoir l'impact futur des forces environnementales.
• - La méthode des scénarios : Représentation plausible et détaillée de plusieurs futurs envisageables, obtenue à partir de la combinaison de tendances structurelles très incertaines. C'est une méthode utile si l'on veut une projection de sa stratégie à long terme et si le nombre de paramètres environnementaux importants et incertains est limité.
Cette méthode s'établit en trois étapes : d'abord par la construction des scénarios à partir des tendances structurelles. Ensuite, par l'élaboration des stratégies découlant de chaque scénario. Enfin, par le suivi des évolutions de l'environnement et l'ajustement éventuel des stratégies.
Les différentes composantes du macro-environnement
Les principales composantes du macro-environnement sont les suivantes :
Environnement démographique,
...