LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'acculturation, Groupe D'appartenance, De référence Et Social.

Note de Recherches : L'acculturation, Groupe D'appartenance, De référence Et Social.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  207 Mots (1 Pages)  •  1 015 Vues

L'acculturation évoquée sous plusieurs exemples :

Processus de changement culturel provoqué par des contacts directs et prolongés entre groupes de cultures différents qui se rapproche avec les groupes sociaux, secondaire ou même primaire.

Il existe deux grands modes d'acculturation : l'intégration lorsqu'un individu adapte les traits culturels de son pays d'accueil tout en conservant certains traits de son pays d'origine. Il y a également l'assimilation lorsqu'un individu adapte les traits culturels de son pays d'accueil et en perdant les traits culturel de son pays d'origine.

Au delà de cet exemple concernant les immigrés, on peut parler d'acculturation lorsqu'un ouvrier connaît une promotion sociale voir dans certains cas lorsque la culture (ensemble de valeur et de norme) véhiculé par l'école est différent de celle mise en avant par la famille.

A savoir également que le groupe secondaire est un groupe de grande taille dont les objectifs ainsi que les rôles des individus sont précisément définis et dans lequel les relations interpersonnelles sont fonctionnelles (syndicats, partis politiques, associations, entreprises ...).

De plus est, le groupe d'appartenance est le groupe auquel l'individu appartient compte tenu de son statut (place occupée dans la hiérarchie sociale).

Pour en finir, le groupe de référence est celui dont les normes et les valeurs sont adaptés comme modèle par un individu.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com