L'Inflation par la demande
Cours : L'Inflation par la demande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shaartz • 17 Mars 2015 • Cours • 235 Mots (1 Pages) • 467 Vues
Inflation par la demande dans laquelle les prix augmentent à cause d'une croissance très rapide de la demande.
Inflation par l'offre dans laquelle on distingue :
l'inflation due à la hausse des coûts de production, souvent liée à l'augmentation des salaires, mais parfois au coût des matières premières.
l'inflation par les profits provoquée par la recherche d'un maximum de profit de la part des détenteurs du capital.
Ces explications non monétaires sont considérées comme insuffisantes par les économistes car elles ne permettent pas d'expliquer la hausse des prix à long terme.
L'interprétation monétariste attribue à la masse monétaire un rôle essentiel dans le phénomène de l'inflation. Celle-ci est effet la résultante d'une masse monétaire trop importante. Les spécialistes n'étant pas tous d'accord sur l'impact des différentes politiques monétaires, il existe donc plusieurs théories sur la répercussion de ces politiques sur la hausse des prix.
L'inflation est rarement homogène (c'est-à-dire prix et revenus augmentant de la même manière dans tous les domaines d'activité), ce qui provoque des tensions entre les agents économiques (baisse de pouvoir d'achat, redistribution des profits...) révélatrices d'une lutte pour le partage des richesses.
Lorsque les prix augmentent, le pouvoir d’achat ne diminue pas nécessairement. Tout dépend de l’évolution concomitante des revenus. Si la croissance des revenus est plus importante que celle des prix, le pouvoir d’achat des consommateurs augmente. A l’inverse, si la croissance des revenus est plus faible que celle des prix, le pouvoir d’achat est en baisse.
...