L'Inclusion au niveau international
Analyse sectorielle : L'Inclusion au niveau international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 033 Mots (5 Pages) • 607 Vues
L’inclusion au niveau international
Au niveau international, l’inclusion tend à devenir un véritable « slogan » de rigueur et dans les documents et déclarations politiques liés aux droits de l’homme et de la justice sociale et trouve ses origines dans la convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (1989) et que « les politiques et les pratiques d’un système éducatif doivent être fondées non sur les besoins, mais sur les droits ». « La justice est revendiquée et non la charité » . Dans ce sens, les politiques éducatives ou plutôt les réformes éducatives doivent répondre au mieux et de la manière la plus équitable à la diversité et la particularité des élèves pour qu’ils puissent trouver leur place en son sein. Ainsi Ebersold (2009) définit l’inclusion comme une conception systémique du monde social
La conférence internationale sur l’éducation (CIE) (2008) recommandait que les décideurs politiques reconnaissent que « l’éducation inclusive est un processus en perpétuelle évolution qui a pour but d’offrir une éducation de qualité pour tous en respectant la diversité et les différents besoins et compétences, caractéristiques et attentes en matière d’apprentissage des élèves et des communautés, à l’exclusion de toute forme de discrimination »
« Dans la perspective de l’Europe, l’école paraît être le lieu le plus propice pour préparer une société démocratique ouverte, en éduquant les futurs citoyens à assumer de tâches ensemble, dans de nouveau groupe d’appartenance liés les mêmes valeurs, tout en respectant les différences inhérentes à la culture héritée de la famille et de la communauté d’origine » .
Inclusion en Europe
La formation des enseignants à l’inclusion :
Comme au niveau international, en Europe de nombreuses communications ont soulevé les questions liées à la formation des enseignants à l’inclusion. L’Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes à besoins particuliers a développé un projet qui comporte des éléments pratiques et concrets pour la formation des enseignants en la matière.
Le conseil de l’Europe des ministres de l’éducation a approuvé une stratégie générale en matière de l’éducation et de la formation, c’est la programme 2020 où le troisième objectif prévoit que « les systèmes d’éducation et de la formation doivent se fixer l’objectif de s’assurer que tous les apprenants, y compris ceux issus de milieux défavorisés, ayant des besoins éducatifs particuliers ou migrants, suivent l’intégralité de leur scolarité, y compris si nécessaire, par la biais de l’école de la seconde chance et de la mise en place de dispositions plus individualisés. L’éducation doit promouvoir les compétences interculturelles, les valeurs démocratiques et le respect des droits fondamentaux et de l’environnement et combattre en même temps toute forme de discrimination, donnant à tous les jeunes élèves les outils pour interagir avec leurs pairs de milieux divers » . Le Conseil de l’union européenne 2010 incite les systèmes de l’éducation et de la formation à garantir l’équité, l’excellence et la réussite scolaire non seulement en termes de croissance et de compétitivité mais aussi en vue de réduire la pauvreté et traiter l’inclusion sociale (l’inclusion active). Dans le même sens, la convention des Nations Unies sur les droits des personnes en situation de handicap dans son article 24 stipule que l’éducation inclusive apporte non seulement le meilleur environnement éducatif aux apprenants en situation de handicap, mais concourt à faire tomber les barrières et à combattre les stéréotypes.
La commission européenne donne à la formation des enseignants une place
...