L'Etude Du Marché
Dissertation : L'Etude Du Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurentweil • 27 Avril 2013 • Dissertation • 1 872 Mots (8 Pages) • 1 302 Vues
INTRO
p. 72-73
Le marché est un lieu de rencontre réel ou virtuel entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service. Ce qui va nous intéresser dans ce chapitre dans un premier temps c’est le fonctionnement du marché. On s’intéressera aussi aux différents types de marchés. Dans un deuxième temps on verra les limites et disfonctionnement des marchés.
. Le marché et son fonctionnement
1) les caractères du marché
Les conditions pour que les marchés puissent fonctionner. Il faut qu’il y ait des règles (qui soient déterminés par l’Etat dans les cas généraux):
- Le droit de propriété est la première des conditions de l’existence d’un marché (p75 doc.4 : droits de propriété sur les inventions (propriété intellectuelles). Il faut que les idées soit protégés. Brevet/ droit d’auteur… On met en place des brevets pour favoriser l’innovation. Le brevet est limité dans le temps (20 ans en France) pour que les idées puissent être prisent par d’autre pour les améliorer. Le progrès marche par l’accumulation d’idées.
- La deuxième condition est qu’il faut des institutions pour faire respecter les règles. On prend l’exemple d’Hadopi (doc 5 p.76) : Hadopi est une haute autorité qui cherche à règlementer internet. On peut prendre l’exemple aussi de la COB (Commission des Opérations de Bourse) qui est une institution qui est chargé de veiller au bon fonctionnement du marché boursier français.
Pour conclure on peut dire que le marchée est une construction sociale. Il faut des règles et des institutions pour qu’elle fonctionne.
Il y a différents types de marchés: Il y a le marché des biens, le marché des services. Il y a le marché des capitaux c'est là où s'échange les titres (obligations, actions). Il y a le marché financiers c'est là où s'échange les avoir monétaires (le marché interbancaire: là où les banques se financent).
2) le fonctionnement d'un marché
Dans un marché, il y a deux types d'acteurs: les offreurs et les demandeurs. On va voir les déterminants de l'offre et les déterminants de la demande.
a) La demande Doc. 2 p.80
Le premier déterminant de la demande c'est le prix. Au niveau du prix, moins c'est cher plus on est disposé à acheter et réciproquement, plus c'est cher moins on est disposé à acheter. Le deuxième déterminant de la demande c'est le revenu. Quand le revenu augmente on peu acheter plus: c'est le pouvoir d'achat (relation entre revenu et prix). (Doc 4) La relation qui existe entre prix et quantité est inverse
Quel va être l'effet d'une augmentation de revenu sur la demande de glace? (En rouge l'augmentation du revenu par rapport à la demande)
b) L'offre
Doc. 3 p.81. Au niveau de l'offre le déterminant important c'est le prix de vente. On s'intéresse par exemple aux entreprises qui offrent
(Doc 4) L'offre dépend du prix et des coûts de productions.
On suppose que dans ce pays les salaires augmentent, les coûts de productions augmentent, donc l'offre va diminuer.
On va voir ce qui se passe lorsqu'on a sur un marché une rencontre entre l'offre et la demande
Lorsque le prix est égal à 0, il n'y a pas d'offre donc on ne peut pas consommer. Si l'information est parfaite, l'équilibre sera fait entre l'offre et la demande. C'est le marché qui fixe les prix qui correspond à l'intersection entre l'offre et la demande.
En conclusion, c’est le marché qui fixe les prix et ceci en équilibrant l’offre et la demande.
c) LES CONDITIONS DU MARCHE CONCURENTIEL
- Le marche de concurrence pure et parfaite : doc 4 p.77
Ce modèle est un idéal. Dans la réalité on ne l’observe pas. C’est un moyen de juger les marchés et corriger les défauts des marchés : une grille de lecture.
Pour avoir un marché de concurrence pure et parfaite, il faut que les 5 conditions soient remplies :
-l’atomicité des agents économique (Les agents économiques sont tellement petits qu’ils n’ont pas de pouvoir, c’est le marché qui fixe les prix)
-l’homogénéité du produit (sur un marché il n’y a pas de différence de qualité entre les produits vendus)
-libre entrée et sortie (les agents économiques sont libres d’entrer et sortir du marché)
-transparence de l’information (les agents économiques doivent avoir un accès directe à l’information sur les quantités et les prix)
-mobilité des facteurs de productions (le travail et le capital doit être libre de circuler dans l’espace du marché : là
...