L'AUDIT DE PROCESSUS DE PRODUCTION
Commentaire d'oeuvre : L'AUDIT DE PROCESSUS DE PRODUCTION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sofianecriv • 11 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 316 Mots (2 Pages) • 748 Vues
L’AUDIT DE PROCESSUS DE PRODUCTION
L’audit de processus de production est un examen systématique et indépendant de toutes les étapes d’un processus de fabrication destiné à déterminer si les dispositions préétablies en matière de qualité sont respectées, si leur mise en œuvre est efficace et si elles sont pertinentes par rapport aux objectifs de qualité.
La préparation de l’audit : l’auditeur réunit l’ensemble des éléments relatifs au produit et au processus afin de prendre connaissance du sujet d’audit et constituer son référentiel.
La réunion préalable : permet à l’auditeur de faire connaissance avec les audités, de planifier les opérations sur le terrain et de compléter le référentiel afin de disposer, lors de l’examen de terrain, des éléments de référence lui permettant d’apprécier les écarts entre ce qui est prévu et ce qui est réalisé
Le support d’audit : il est établi par l’auditeur.
L’examen de terrain : l’auditeur relève les écarts entre dispositions préétablies et la réalité. Il procède par observation et par entretien avec les audités. Il peut constater une insuffisance de formalisation des activités, un manque d’efficacité de la mise en œuvre des dispositions préétablies, ou alors, une inadéquation des dispositions préétablies par rapport aux objectifs.
La cotation des critères a pour objectif de quantifier les risques qualité que l’on prend si le processus continue d’être utilisé en l’état.
Cotation 0 = niveau de qualité satisfaisant
Cotation 1 = niveau de qualité acceptable
Cotation 2 = niveau de qualité insuffisant
Cotation 3 = niveau de qualité insatisfaisant
Lors de la réunion de clôture, l’auditeur présente un premier bilan à chaud ainsi que les remarques sur le processus audité. D’éventuelles ambigüités sur les écarts sont alors levées.
Le rapport d’audit synthétise les commentaires de l’auditeur portant sur l’audit. Les audités établissent le plan d’actions correctif.
L’audit de suivi est déclenché si nécessaire pour s’assurer de l’efficacité des actions correctives mises en place.
...