AUDIT QUALITE ET PROCESSUS
Dissertation : AUDIT QUALITE ET PROCESSUS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lahyani Yassin • 27 Août 2016 • Dissertation • 2 866 Mots (12 Pages) • 1 581 Vues
Université Mohammed Ier
Ecole nationale de commerce et de gestion
Oujda
Exposé sur le thème :
[pic 1][pic 2]AUDIT QUALITE ET PROCESSUS
Réalisé par :
JEBBOUR Adnane 864
BENCHERIF Ilyass
JAMALI Iliasss
EL HIYANI Mohammed
BOUDAHAM Mohammed
EL KINAOUI Hind
Année universitaire : 2015-2016
Table des matière :
Introduction générale :
Chapitre1er : cadre général de l’audit de processus qualité
Section 1 : définition et objectifs de l’audit de processus qualité
Section 2 : Les normes ISO : un langage mondial
Chapitre 2 : Modélisation du processus qualité
Section 1 : la qualité comme étant un processus
Section 2 : le processus qualité dans les différents niveaux structurelles de l’entreprise
Chapitre 3 : Démarche et indicateurs de mesure de l’audit qualité processus
Section 1 : Principe et démarche de l’Audit processus qualité
Section 2 : Les indicateurs de mesure de la qualité d’audit
Conclusion générale
Introduction générale:
Depuis plusieurs années, le contexte de mondialisation et l'accroissement de la concurrence ont définis un nouvel ordre économique et industriel pour les entreprises de production de biens et service. En effet, ces entreprises sont quotidiennement confrontées à la maîtrise et à l'amélioration des performances de l'ensemble de leurs processus afin de garantir leur pérennité et leur compétitivité. Dans cet environnement chaque entreprise se doit ainsi d'optimiser la satisfaction de sa clientèle par une amélioration du triptyque Qualité - Coût - Délai des produits. La qualité a été toujours un objectif important depuis que les hommes fabriquent les objets. Elle est matérialisée par des enchaînements logiques d'activités qui concerne le processus, le produit, le client, ... L'organisation de certaines activités permet ainsi de représenter différents points de vue de la qualité : le management de la qualité, l'amélioration de la qualité, la maîtrise de la qualité, qui s’inscrivent dans un cadre d’une démarche d’audit qualité.
Chapitre1er : cadre général de l’audit de processus qualité
Section 1 : définition et objectifs de l’audit de processus qualité :
A : Définition :
- Qualité :
Selon la définition de l'ISO : « la qualité est l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’une entité (produits, activités, processus, organisme ou personne)qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites du client. »
- Processus :
Un processus est définit par les normes ISO9000 et FD X 50-176 comme « un ensemble d’activité corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie. »
L’approche processus désigne l’application des système de processus au sein d’un organisme, ainsi que l’identification, les interactions, le pilotage et le management de ces processus.
- L’audit qualité processus :
L’audit qualité processus est un examen méthodique et indépendant en vue de déterminer:
- si les activités et résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies,
- si ces dispositions sont mises en œuvre de façon effective,
- si ces dispositions sont aptes à atteindre les objectifs.
B : OBJECTIFS :
Les objectifs de l'audit qualité processus sont les suivants:
- déterminer la conformité ou la non conformité des éléments du système qualité aux exigences prescrites dans un référentiel,
- déterminer l’efficacité du système qualité mis en œuvre en regard des objectifs prescrits,
- donner à l’audité l’occasion d’améliorer son système qualité,
- satisfaire aux exigences réglementaires.
Section 2 : Les normes relatives à l’audit qualité : un langage mondial :
- La norme ISO 10011-1 ligne directrice pour l’audit des système qualité (Audit) : cette norme fournie des ligne directrice pour mettre en place, planifier, effectuer et documenter les audits de système qualité.
- La norme ISO 10011-2 : critères de qualification des auditeurs de système qualité : cette nome donne des lignes directrices relatives aux critères de qualification des auditeurs. Elle est applicable pour opérer le choix des auditeurs chargés d’effectuer les audits des systèmes qualité selon ISO 1011-1.
- La norme ISO 10011-3 : gestion de programmes d’audit : cette norme fournit des ligne directrice pour le management des programme d’audit des système qualité.
Ces normes ont subissent des changements dans le cadre de la révision de la norme ISO 9000. Il a été prévu de modifier les normes relatives à l’audit pour concevoir une norme qui soit applicable pour la réalisation des audits de système qualité et des audits des systèmes environnementaux. Cette norme est publié sous la référence ISO 19011 qui intègre outre l’audit des systèmes de management de la qualité, celle relatives à l’environnement.
Chapitre 2 : Modélisation du processus qualité
Section 1 : la qualité comme étant un processus
Parler de la qualité d’une entreprise, c’est évidemment faire référence à l’image perçu par son public. Toutefois, ce concept a évolué au fur et à mesure que les publics se diversifiaient. A l’origine il s’agissait principalement d’un positionnement produit ou de marque parce que la seule cible visé était le consommateur.
Aujourd’hui les publics aves lesquels l’entreprise opère sont de plus en plus nombreux. A noter qu’il faut convaincre ses fournisseurs et ses distributeurs qu’elle est un partenaire privilégié, son personnel doit être mobilisé pour prendre conscience de cette conviction dans un environnement de compétition qui l’oppose à la concurrence.
...