Les Processus De Production
Compte Rendu : Les Processus De Production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariongll • 25 Septembre 2014 • 360 Mots (2 Pages) • 968 Vues
Le processus de production
Les biens et services sont des produits qui répondent à des besoins plus ou moins affirmés. Leur production mobilise des ressources humaines, matérielles et financières en proportions très variables.
Les biens sont les productions des secteurs primaire et secondaire tandis que les services sont les productions du secteur tertiaire.
Une filière met souvent en jeu un ensemble d’activités. Prenons un exemple très simple. Un maraîcher produit des abricots (secteur primaire). Ceux-ci sont transformés en confiture par ajout de sucre et cuisson (secteur industriel ou secondaire). Après conditionnement en bocaux, on obtient un produit fini. En effet, l’industrie transforme des matières premières en produits semi-finis puis en produits finis. Ceux-ci sont stockés puis expédiés chez des détaillants pour être vendus aux consommateurs, faisant leur entrée dans le secteur tertiaire (le commerce, en l’occurrence).
Un service réclame souvent la participation du consommateur à la production. Exemple : un chirurgien a besoin que son patient soit présent pour l’opérer.
Une production est marchande si elle doit dégager un profit et non marchande si elle est issue d’organisations publiques ou d’associations.
Les modes de production
On distingue la production unitaire de la production standardisée. Cette typologie existe aussi bien pour les biens que pour les services. La production standardisée existe sous deux formes : discontinue et en continu, c’est-à-dire dont le flux ne s’arrête pas de la journée (électricité, sidérurgie, etc.). Ce sont des contraintes techniques, et souvent l’utilisation de fours, qui imposent la continuité d’une production.
La production discontinue s’est développée avec le fordisme et elle fournit la plupart des objets de notre vie quotidienne. On parle aussi de production en séries ou par lots. Bien que nécessitant souvent des investissements importants, un tel mode de production permet de réduire fortement les coûts.
Quant à la production unitaire, elle est liée au bâtiment (construction d’un pont, d’un immeuble...) ou encore à l’artisanat, à la construction navale, à l’art... Les secteurs d’activité concernés sont donc hétéroclites. On parle aussi de production à la commande, c’est-à-dire personnalisée. Mais la production sur commande n’est pas tout à fait synonyme de production unitaire puisque des objets artisanaux uniques ou des œuvres d’art peuvent être réalisés sans avoir été commandés par un client.
...