L'évolution Du Secteur Bancaire
Commentaires Composés : L'évolution Du Secteur Bancaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Juin 2013 • 836 Mots (4 Pages) • 1 268 Vues
I. L’évolution du secteur bancaire :
Les premières banques au Maroc datent du début du 19è siècle à l’initiative des puissances étrangères qui avaient des visées coloniales. Les banques véritablement marocaines ne datent qu’au lendemain des indépendances. Habituellement trois phases sont énumérées pour expliquer l’évolution du système bancaire au Maroc.
La première s’étale de 1802 à 1912,
La deuxième de 1912 à 1956,
Et la troisième dite postcoloniale de 1956 à nos jours. (après l’indépendance).
Pour mieux saisir la configuration et l’évolution du système bancaire du Royaume, il est essentiel de tracer quelques grandes lignes qui caractérisent chacune de ces phases.
Phase 1 : Avant le protectorat
La première banque au Maroc est née à Tanger en 1802. Des banques virent le jour en 1860(il s’agit de banque Nahon et banque Salvador Hassan) et en 1880 d’autres banques pénètrent le royaume à savoir le comptoir national d’escompte de Paris(Française), bank of west Africa(Anglaise) et Berline orient bank(Allemande).
En 1904 pour le remboursement de l’emprunt français de 62,5 millions de franc français, les recettes douanières devaient être concédées à la banque de Paris et Pays-Bas qui devaient assurer le recouvrement du prêt. Cette donne a occasionné la pénétration des intérêts français. Cependant pour limiter l’hégémonie de la France et préserver les intérêts financiers des autres puissances, l’Allemagne provoque la conférence d’Algesiras en 1906. Cette conférence a permis d’asseoir la Banque d’Etat du Maroc ayant un caractère international et installée à Tanger. Elle émet plusieurs types de monnaie et est bâti pour servir l’intérêt des puissances étrangères. Elle n’a donc d’étatique que de nom et pire encore dans son capital divisé en 14 parts, le Maroc a progressivement perdu sa part pour finir observateur de son propre institut d’émission.
Phase 2 : Sous le protectorat
En 1912 avec le protectorat ce n’est que la saisie française qui contrôle la finance du royaume. Ainsi pour ôter le caractère international de la Banque d’Etat du Maroc, la France rachète les parts des autres puissances (Autriche, Angleterre, Allemagne, Russie, Hongrie) et mis fin au pluralisme monétaire qui prévalait (rial hassani, pesetas, franc algérien, franc français).
En 1920, le franc marocain est mit et pouvait s’échanger à parité fixe avec le franc français mais il n’a aucune définition légale. Dans cette phases divers organismes financiers furent installées à titre illustratif : caisse régionale agricole(1919), caisse des prêts immobiliers du Maroc(1919), banque populaire(1926), caisse centrale de garantie(1949), caisse marocaine des marchés(1950). A partir de 1943, la première législation régissant la profession bancaire apparait. Elle fut complétée par des arrêtés en 1954 et 1955 et qui posent le premier jalon de l’organisation et de la réglementation
...