L'échange international
Recherche de Documents : L'échange international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2013 • 852 Mots (4 Pages) • 687 Vues
L'étude de l'échge international constitue aujourd'hui une discipline à part entière de la science économique ax ses théoriciens, ses mécanismes et ses indicateurs.
Ts les échges intern. influencent nos vies quotidiennes, la croissance d'un pays, l'emploi ds ce pays, a.d les échges intern. intéressent ts les agts éco. Aujourd'hui, on est intégré ds la mondialisation (ou globalisation) éco et financière.
La mondialisation est un mvt historique, ayant démarré il y a lgtps et qui s'est accéléré depuis les années 80 ( car années de libéralisation du K, des marchandises et des hommes).
L'EVOLUTION :
Fin 19e s et début 20e s., apparaissent les 1ers signes de l'intensification des échges. Des villes cô Venise, Gênes, Amsterdam, situées sur des zones portuaires, ont illustré ce moment que Ferdinand BRAUDEL (historien fr.) a conceptualisé sous le nom « d'économie monde ».
C'est d'abord la sphère du capitalisme industriel qui a été privilégiée et déjà à cette période, l'internationalisation suscite des inquiétudes et un besoin de protection de la part des salariés (en effet, les hô n'ont pas attendu aujourd'hui pr construire la protection soc., ni pr parler de nationalité. D'ailleurs qd le gvt de Vichy émet en 1940, une loi instaurant une «carte d’identité de Français», dont doivent impérativement se munir les citoyens âgés d’au moins seize ans, le but = limiter la circulation des personnes).
2è moitié 20e siècle : on s'aperçoit que la protection soc a un ct (faut côtiser avt pr pouvoir bénéf des prestations), d'où l'ouverture vers l'extérieur s'est accélérée ds la mesure où l'on pouvait faire travailler ailleurs des personnes pr – cher.
Dc dès 1950, l'éco intern. s'est construite sur des bases néo-libérales (on va chercher la main-d’œuvre là où elle est pas cher), mais on s'est contenté le + svt de transposer à l'intern., les règles nationales. D'où l'internationalisation = transposer les règles nat. à l'intern.
Ds un 1er tps, cette internationalisation des frontières a augmenté les échges intern. (de 8% par an notammt pdt les 30 Glorieuses, le PIB est x 7 en 50 ans et presque ttes les régions du monde st concernées par les inv. intern., déplacemts de personnes...). Ce phénomène a été poussé au paroxysme en 2000 ac la crise mondiale : catastrophe sur les places fin dûe à une trop grde accélération des échges.
Car en effet aujourd'hui, la mutation est radicale ac la constitution d'un marché intégré de Kaux, on utilise des formes très complexes pr la fabrication des produits fin. L'endettement a explosé ss l'effet d'une accélération très importte du K au sein de la sphère fin.
Le principe de l'accumulation du K était déjà posé depuis Marx. La nvté c'est qu'aujourd'hui ce principe s'imbrique tellemt à la sphère réelle (éco) que cela provoque des effets déstabilisants (ex : délocalisation = parfait ex de l'imbrication entre sphère éco et fin.)
La libéralisation est allée tellemnt loin ds certains secteurs que les Etats ont des difficultés pr contrôler les mvts de
...