L’économie des origines à la révolution industrielle
Mémoires Gratuits : L’économie des origines à la révolution industrielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Novembre 2013 • 2 305 Mots (10 Pages) • 835 Vues
Chapitre 1 : L’expension démographique
Chapitre2 : L’économie des origines à la révolution industrielle
Chapitre3 : La Révolution industrielle
Chapitre4 : Le 19 ème Siècle
Le cour commence par un chapitre consacrer par l’espèce humaine .Pour bien marquer que l’acteur de l’économie c’est l’homme, c’est à l’histoire des hommes et au sort des hommes que l’on s’intéresse. La multiplication de l’espèce majeure est un phénomène de longue période qui rentre en interaction perpétuelle avec l’évolution des modes de productions, de répartitions des richesses, de consommation, d’organisation. Tantôt la pression démographique pousse à prouver de nouvelles méthodes, à innover, tel que l’élevage, l’agriculture pour des peuples qui vivaient de chasse et de cueillette tantôt les progrès économiques et techniques permettent la croissance de la population depuis des millénaires. On a ainsi une spirale ascendante à la fois pour le nombre des hommes et pour la technique et l’organisation.
• Rappel de périodes historiques :
Période de la préhistoire et de l’histoire :
La préhistoire s’étend de l’apparition de l’homme à la découverte de l’écriture (environ 3000 ans avant notre ère au proche et moyen orient).
On y distingue principalement le paléolithique qui est la période de la pierre taillée débutant avant l’apparition de l’homme vers 2.5 à 3 millions d’années jusqu'à 10 000 ans avant notre ère.
L a deuxième période est le Néolithique : C’est la période de la pierre polie vers 10 000 à 20 000 avant notre ère (agriculture…)
L’âge du bronze s’étend d’environ de 200 à 800 avant notre ère.
L’âge du fer de 800 à 150 avant notre ère
L a séparation de cette période est le terme protohistorique qui désigne donc le dernier temps de la préhistoire où apparaisse les premiers écrits.
L’histoire se divise en quatre périodes qui sont :
- L’antiquité : de la découverte de l’écriture à la chute de Rome 476 de notre ère.
- Moyen Age : s’étend de 476 à 1453 prise de Constantinople par les turcs ou 1492 découverte de l’Amérique par Christophe C OLOMB.
- L’époque moderne : Couvre l’ancien régime politique, 16, 17 et 18 ème Siècle et s’arrête en 1789 à la Révolution Française ( ou 1815 chute de Napoléon 1er )
- L’époque contemporaine : Après la révolution jusqu’à nos jours.
CHAPITRE 1 : L’Expansion démographique
Les grandes lignes de l’histoire démographique
A / Démographie et progrès technique : les grandes étapes
Le nombre des hommes dépend de la façon dont ils savent tirés partis de leur environnement, des ressources naturelles…
• Une population vivant de pêche, chasse et cueillette à besoins de beaucoup d’espace par personne qui tourne aux environs de 10 km² par personne. La population est généralement nomade pour ne pas épuiser l’espace restreint qu’elle peut atteindre à partir d’un campement.
Avant l’invention du feu entre 100 et 40 000 ans avant J.C elle ne disposait pas de disposition efficace contre les prédateurs.
A cette époque la population du globe ne dépassait probablement pas le million.
• Au paléolithique supérieur de 30 00 à 2000 avant J.C l’homme dispose de 2 atouts :
- Le feu. Le grand progrès permettant de durcir les pointes de lance, de mieux conserver les aliments en les cuisants puis ultérieurement fabriquer des outils et des rames en métal. Et la pierre taillée qui a fourni de plus en plus d’outils spécialisés et des armes en silex au fil des millénaires. Ces progrès on suffit pour que la population puisse augmenter en fin de période à 5 ou 8 millions. Les estimations basées sur ce qu’on trouvé les paléolithiques sont très certainement imprécises.
- Le néolithique n’est pas seulement l’âge de la pierre taillée mais aussi la révolution néolithique. Invention de l’élevage, de l’agriculture, de la poterie, de l’habitat permanent et solide. Cette révolution est située vers le 6ème millénaire avant J.C. Elle c’est accompagnée d’une forte croissance de la population qui est passée de 20 à 50 millions de personnes en un millénaire. Les premières villes font leurs apparition, la spécialisation, la division du travail sont développé. Les groupes humains peuvent alors comporter d’avantage d’individus.
- Durant les 5 ème millénaires suivants jusqu'à l’empire romain, la civilisation se développe sur les plans techniques, culturelles et organisationnelles : la métallurgie (cuivre et bronze) d’abord âge du bronze puis du fer, l’écriture et les royaumes, empire comme l’Egypte, en sont les symboles. La technique est un facteur déterminant.
Une synergie existe entre ces trois catégories d’éléments :
- L’organisation politique est nécessaire pour rendre possible l’irrigation. Progrès agricole très important qui a permis de produire.
- L’écriture permet l’organisation de la société, l’état , le marché et aussi le contrat ( tablette mésopotamienne à environ 2000 ans avant J.C retrouver en masse concernant pour une forte proportion des dates, des échanges, des droits de propriétés) on aurait ainsi atteint 150 millions d’hommes vers 400 avant J.C. La Chine et l’Europe sont sensiblement à égalité. Pendant l’empire Romain la population cumulée a plus de 250 millions d’habitants.
- Au début du moyen âge il ya en occident des périodes troubles, l’organisation politique étant mouvante et conflictuelle c’est alors que la population régresse de quelque dizaine de milliers d’individus.
- Au milieu du 14 ème siècle la peste fait baisser d’un quart de la population européenne.
...