LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’écologie révolutionne l’emballage : Les enjeux de l’éco-conception

Mémoire : L’écologie révolutionne l’emballage : Les enjeux de l’éco-conception. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  409 Mots (2 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 2

L’écologie révolutionne l’emballage :

Les enjeux de l’éco-conception :

Longtemps considéré comme accessoire, l’emballage prend une place décisive dans la chaine de fabrication qui relie le produit au consommateur. Depuis quelques années, les consommateurs et les états ont pris conscience du « suremballage », 75% de la production d’emballages est consommée par 20% de la population.

Le contenant est soumis à des règles de plus en plus strictes. Il doit être inerte pour le contenu et éviter tout risque de toxicité ou de modification des caractères physiques du produit. Ces règles vont varier selon les aliments, leur état, leur température et la durée du contact (contenant/contenu).

Un sondage publié en 2012 indique que 84% des Français considèrent que la réduction des emballages devrait figurer parmi les actions prioritaires pour développer une consommation durable. Ce résultat permet de mieux apprécier la prise de conscience publique concernant le modèle de consommation actuel, son désir d’évolution et de changement. Cette tendance vers l’écologie est mondiale mais plus faible dans les pays en voie de développement. Nous pouvons confirmer cette tendance plus simplement, en observant l’information qui circule sur l’importance de protéger l’environnement et sa répercussion dans les décisions des consommateurs.

En outre, l’orientation actuelle du design d’emballages est dirigée par une conscience écologique. Les fabricants et les marques cherchent « le packaging idéal », celui qui répondra aux attentes des consommateurs sans se détourner de son usage premier (protéger et conserver le produit). Globalement la difficulté est de respecter les normes auxquelles la filière est contrainte, l’éco-conception et la séduction permanente du consommateur. Selon Annette FREIDINFER , un emballage n’a d’intérêt que s’il répond aux attentes du consommateur.

Les évolutions du contenant (Du greenwashing à l’éco-conception) :

Aujourd’hui, l’emballage permet au produit d’être mis sur le marché en toute sécurité, prolonge sa durée de vie, communique, et doit participer au développement durable. Il y a plus de dix ans que l'on parle des emballages biodégradables : effet de mode ou véritables préoccupations environnementales ? Dans tous les cas la demande n'a pas cessé d'augmenter. Les emballages se mettent au vert : sac, boîte, film et contenant en tout genre se targuent d'être biodégradables. La relation emballage et consommateur change radicalement et de plus en plus vite

Malgré plusieurs difficultés, dont le prix encore élevé, les industriels suivent cette évolution et innovent pour satisfaire à la demande. Pourtant les spécialistes de l'environnement sont quant à eux prudents sur les véritables impacts des plastiques biodégradables sur l'environnement.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com