LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

JEC Ethique Et équipe

Commentaires Composés : JEC Ethique Et équipe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2015  •  3 327 Mots (14 Pages)  •  1 621 Vues

Page 1 sur 14

Journal d’Étude Clinique

J'ai effectué mon stage au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) créée en 1988 en Charente-maritime. Ces missions principales sont l'accueil et l'observation, l'accompagnement éducatif et la protection. Le suivi du jeune dans sa globalité et dans la continuité de son projet, et travailler à la socialisation et à l’intégration de chacun.1

La MECS possède une double habilitation et peut donc accueillir des jeunes de 16 à 21ans de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), en placement administratif ou judiciaire2 et des jeunes sous mesures de placements pénales de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)3.

Les jeunes accueillis arrivent le plus souvent de différents services de la protection de l'enfance (MECS, Famille d'Accueil, Accueil d'Urgence, Centre Éducatif Fermé (CER) ) ou encore de la famille.

L'établissement se divise en trois unités :

- Service d'internat de 10 places (+ 3 places d'urgences).

- Service de placement éducatif à domicile (PEAD) de 2 places.

- Service d'accompagnement éducatif en logement individuel (AELI) de 4 places.

Pour la majorité des adolescents accueillis dans l'établissement, le placement est une étape supplémentaire dans un parcours souvent chaotique. Seize ans et plus, ils arrivent suite à un conflit, une rupture, dans un contexte familial difficile, avec un besoin d'écoute, de compréhension et de relation. On se rend compte que les problématiques sont similaires d'un jeune à l'autre.

Dans un premier temps, on peut constater un rapport à l'adulte compliqué ainsi qu'un seuil de tolérance à la frustration très limitée pouvant entraîner des débordements. La complexité du rapport à l'adulte entraîne également une difficulté de créer une relation éducative avec les jeunes.

En ce qui concerne les comportements à risques tels que la consommation d'alcool, de cannabis et autres drogues, mais également des violences faites sur eux-mêmes (coups dans les murs/vitres, mutilations...) ; les usagers ne considèrent pas le danger ni les risques que cela peut entraîner. C'est peut-être une manière de s'approprier leurs corps, que ce soit par des sensations nouvelles, ou par la douleur.

Cette appropriation se fait également au travers de trouble alimentaire, de soucis d'hygiène ; mais également en exerçant un déni de la santé ou de la maladie, la problématique étant liée à la relation au corps.

La projection vers le monde professionnel et les responsabilités reste compliquée, la notion d'attendre la majorité pour pouvoir faire ce qu'ils veulent librement revient souvent. Ils expriment le fait de ne pas avoir choisi d'être placé ici et de ne pas voir pourquoi ils devraient faire des effort. La difficulté résulte dans le faites de s'emparer de l'aide proposée.

Présentation de l'équipe pluriprofessionnelle et de son fonctionnement:

L'équipe éducative de la MECS se divise en différent pôle.

Pole administratif composé : d'un Directeur (créateur de l'association et de la structure) – Greg

: d'une secrétaire comptable. - Inès

: d'un Chef de Service - Max

Pole éducatif composé de 5 éducateurs :

: Bob éducateur spécialisé diplômé.

: Mya monitrice éducatrice diplômée (VAE ES)

: Anne monitrice éducatrice diplômée (½ temps)

: Line de formation en psychologie.

: Noé sans formation sociale.

Ainsi d'une maîtresse de maison et 2 éducateurs techniques :

: Léo sans formation sociale.

: Paul sans formation sociale.

: Eva maîtresse de maison diplômé.

Pole de nuit composé de 3 surveillants de nuit.

: Sam moniteur éducateur diplômé.

: Tim sans formation sociale.

: Georges sans formation sociale.

Il m'est apparu important de préciser les diplômes de chacun car ce détail apparaît important dans la mise en place du fonctionnement de l'équipe. Nous noterons également que Noé et Line ne possèdent pas de diplôme éducatif, ils travaillent cependant au sein de cette structure respectivement depuis 15 et 7ans, où ils ont pu bénéficier de formation courte mis à leur disposition.

La mise en place d'un chef de service est récente, en effet Max est arrivé et a créé le poste il y a 3 ans, changeant ainsi l’organisation même de la structure.

L’organisation principale autour des jeunes ce fait par système de référent, en effet, les 5 éducateurs et le chef de service sont référents et co-référent des usagers de l’établissement. Ce système permet aux professionnels une approche différente du quotidien, afin d’essayer de créer une relation éducative plus fine dans le but de mener les projets à bien.

L’organisation du travail en équipe se fait au travers d'échange formels tels que les réunions et les différents écrits professionnels.

On peut définir le travail en équipe de différente façon, mais je vais retenir pour l'instant une définition plus globale de celle ci. D'après Lafon Robert 4: ''L'équipe est une coopération entre un nombre limité de professionnels différents (dans un même champ d’action) se considérant comme collectivement responsables d’une réalisation, ayant donc une intentionnalité commune, et étant en situation à l’intérieur d’une structure définie, dans un cadre stable et organisé.''.

Cette définition laisse penser qu'au sein de l'établissement, on peut penser que l'équipe est responsable des jeunes et de la continuité de leurs projets et pour cela, elle mettra à profit ces connaissances cognitives (savoir-faire et savoir-être) ainsi que son

...

Télécharger au format  txt (21.3 Kb)   pdf (205.1 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com