Introduction: est-ce que les produits de la finance islamique peuvent remplacer ceux de la finance classique ?
Documents Gratuits : Introduction: est-ce que les produits de la finance islamique peuvent remplacer ceux de la finance classique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mai 2014 • 278 Mots (2 Pages) • 765 Vues
Dans ce contexte, le principal point de divergence entre la finance islamique et la finance traditionnelle est l’interdiction du taux d’intérêt (‟riba”) .Certes pour la première finance , le partage du risque et du rendement entre le créancier et le débiteur dans une transaction financière est équitable ; par contre, dans la deuxième, l’usage de taux d’intérêt prédéterminé transfère l’ensemble des risques associés à un projet d’investissement sur le seul débiteur. En plus, la finance islamique condamne la spéculation c'est-à-dire l’interdiction de l’incertitude dans les termes d’une relation contractuelle.
De même, elle interdit l’investissement dans certaines activités économiques spécifiques telles que l’industrie de l’armement, le jeu d’argent, l’alcool, etc.
Au Maroc, au lieu d’installer des banques islamiques, Bank Al-Maghrib a autorisé en octobre 2007 le lancement de 3 produits alternatifs dits conformes à ‟la Chari’a” à savoir : ‟Moucharaka”, ‟Mourabaha” et ‟Ijara wa Iqtina” selon l’article 19 de la loi bancaire, mais seuls les deux premiers sont effectivement commercialisés par 3 banques : Attijariwafa bank, la Banque Populaire et la BMCI. Les autres banques sont, selon BAM, en phase de préparation d’offres adaptées.
Donc les produits islamiques n’ont pas connu le succès attendu et cela à cause de plusieurs barrières qui ont freiné leur épanouissement du moment que, la finance islamique n’a pas pu remplacer celle traditionnelle. Toutefois, sa mise en place au Maroc demeure un défi majeur.
D’ailleurs c’est l’une des raisons du choix de ce thème, ainsi, la question majeure qui se pose est de savoir : est ce que les produits de la finance islamique peuvent remplacer ceux de la finance classique ?
...